Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Habiter un écoquartier

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Face au réchauffement climatique et aux nuisances connues dans les villes, un nouveau type d’environnement se développe : les écoquartiers. Ce mot, contraction des mots « écologique » et « quartier » désigne une zone conçue et organisée de manière à respecter l’environnement. Pour que cela fonctionne, les écoquartiers doivent répondre à plusieurs critères répartis selon cinq piliers.
Quels sont ces cinq piliers ? Comment vit-on dans un écoquartier ?
C’est ce que nous allons étudier dans ce chapitre !

Les habitations

Un écoquartier doit comporter des habitations particulières. Celles-ci doivent être construites dans l’idée du respect de l’environnement et du développement durable. On construit avec l’idée de consommer moins d’énergie. On choisit un mode de chauffage adapté. On privilégie les énergies renouvelables : solaire, éolienne et pompe à chaleur. On isole donc les murs et les toits des immeubles modernes pour que la chaleur se perde moins et on installe des panneaux solaires pour transformer l’énergie du soleil en électricité et en chauffage.

IMAGE 01

Dans les écoquartiers, la dimension sociale est également très importante. On cherche à mélanger tous types de personnes : les personnes plus âgées et les personnes plus jeunes, les personnes ayant des revenus conséquents et des personnes ayant de petits revenus. Les types de logements sont également différents : certains sont des maisons individuelles qu’il est possible d’acheter, d’autres sont des appartements proposés à la location.
On est également attaché à ne pas rassembler trop d’habitants au même endroit.
Enfin, des écoles, des commerces, des bâtiments administratifs et des résidences pour personnes âgées y sont également implantés afin de permettre aux habitants de réaliser leurs trajets quotidiens dans une zone proche du domicile.

bannière definition

Définition

  • Énergie solaire :
  • Énergie produite à partir de l’énergie du soleil.
  • Énergie éolienne :
  • Énergie produite à partir de l’énergie du vent.
  • Développement durable :
  • Ensemble d’idées, de moyens et de pratiques mis en place pour que le monde continue à se développer sans porter atteinte à l’environnement.

Les moyens de transport

Dans un écoquartier, une attention particulière est portée aux moyens de transport.
Le but est de polluer au minimum et de permettre à chaque habitant de trouver tout ce dont il a besoin dans une zone proche. Les logements sont situés à moins de 500 mètres des transports en commun et on privilégie les déplacements à pied et en vélo grâce à la création de trottoirs et de pistes cyclables.
On cherche également à ce que les voitures soient garées à l’extérieur de l’écoquartier.

Tramway - Transport - Écologie - Écoquartier - SchoolMouv - Géographie - CM2 Le tramway dans un écoquartier, ©Erkethan/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Le recyclage des déchets

Le recyclage des déchets peut être réalisé au sein même du quartier en fonction des types de déchets. Cela demande la mise en place d’équipements spécifiques : les déchets verts et les déchets ménagers organiques peuvent faire l’objet de compostage pour produire un terreau réutilisable sur place. Le compostage peut être réalisé individuellement ou collectivement, grâce à des composteurs collectifs situés par exemple dans les espaces verts.

Le tri et la collecte des déchets peut également s’opérer par l’équipement des logements, en particulier les bâtiments collectifs : vide-ordures prévoyant le tri, local pour les poubelles.
Les poubelles et containers situés sur la voie publique sont également à adapter pour le tri et se localisent à moins de 200 mètres des logements. Pour réduire leur impact visuel et améliorer l’efficacité de la collecte, les containers peuvent être enterrés. Ils peuvent même être raccordés à un réseau souterrain parcourant le quartier, qui permet de centraliser les déchets pour effectuer la collecte.

bannière definition

Définition

Compostage :

Technique permettant la décomposition de déchets organiques (déchets venant des aliments d’origine animale ou végétale).

La propreté et l’eau

La gestion de l’eau dans les écoquartiers concerne à la fois l’eau potable, les eaux usées et l’eau de pluie. Le but est de réduire la consommation en eau et de traiter l’eau de pluie pour mieux l’évacuer ou mieux la réutiliser.
Chaque Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, et seulement 1 % est bu. Dans un écoquartier, cette consommation pourrait être divisée en 2, en allant jusqu’à 76 litres d’eau par jour.
Pour cela, les logements sont équipés d’appareils à faible consommation. Des baignoires de taille plus modeste, des réducteurs de pression et des chasses d’eau consommant moins sont installés.
Dans un écoquartier, l’eau de pluie est utilisée à son maximum : elle est stockée, puis sert ensuite à alimenter les chasses d’eau, nettoyer les routes ou les trottoirs et à arroser les jardins.
De plus, un écoquartier peut posséder sa propre station d’épuration pour le traitement des eaux usées.

bannière definition

Définition

Épuration des eaux : Ensemble de techniques qui consistent à purifier l’eau usée pour la réutiliser.

Les espaces verts

Un écoquartier est également un endroit où on laisse une place importante à la nature. De nombreux espaces verts sont créés où les habitants peuvent se détendre et pratiquer une activité sportive. Ils sont également un espace où les enfants peuvent s’amuser dans des aires de jeux.

Alt texte Aire de jeux dans un écoquartier, ©Mairie d’Ostwald, CC BY-SA 4.0

Les jardins partagés sont également développés : les habitants peuvent y cultiver leurs fruits et légumes dans des parcelles collectives en compagnie de leurs voisins.
Enfin, les habitations peuvent être équipées de murs ou de toits végétalisés et des arbres sont plantés à différents endroits du quartier afin de réduire la température ressentie.

Alt texte Jardin partagé dans un écoquartier, ©Jamain/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

bannière definition

Définition

Espace vert :

Espace naturel aménagé, conçu comme aire de repos, de jeux, de liberté pour les habitants des villes.