Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Introduction à la sociologie

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Ce cours est en cours de création par nos équipes et il sera prêt pour la rentrée 2019 💪

Introduction :

La société est-elle une population avec des valeurs communes ou seulement des habitants regroupés sur un même territoire ? Comment vit-on ensemble dans notre société ? Quelles sont nos relations au travail par exemple ? Ces questions sont un échantillon de celles que se pose la sociologie.

La sociologie est la science qui étudie les relations, les actions et les représentations sociales. C’est donc une science humaine qui a pour objet d’étude les phénomènes sociaux ou, selon Émile Durkheim, une science des faits sociaux.

Nous verrons tout d’abord quels sont les objets d’étude de la sociologie, puis nous nous pencherons sur la méthodologie utilisée.

Les objets d’étude de la sociologie

La sociologie permet de comprendre les phénomènes sociétaux. Elle s’intéresse donc aux rapports que les individus entretiennent entre eux mais également aux rapports individus-société.

bannière à retenir

À retenir

La sociologie étudie les groupes d’individus, leurs comportements ainsi que les règles qui régissent leurs relations dans la société.

Prenons l’exemple du choix du parcours scolaire. Nous partons d’un constat chiffré : une étude menée par le ministère de l’Éducation nationale en 2015 montre que 78 % des élèves de terminale littéraire sont des filles tout comme 91 % des élèves de ST2S. À l’inverse, dans la filière STI2D, on retrouve 93 % de garçons. Si l’on regarde dans le supérieur, les filles sont majoritaires dans les écoles vétérinaires (84 % des effectifs) alors qu’elles ne sont que 27 % dans les écoles d’ingénieurs.

  • Comment expliquer ces différences ?
  • Ces différences sont-elles le résultat de choix individuels ou bien le résultat de l’influence de la société ?

Voilà les questions que va se poser le sociologue.

Pour notre exemple, deux courants de pensée sociologiques vont s’affronter.

  • Pour les premiers, les choix de filières des filles résultent de la société, et plus particulièrement de ce que l’on appelle la socialisation. Autrement dit, le sociologue va montrer que les filles et les garçons ne sont pas éduqués de la même façon, ne développent donc pas les mêmes qualités, et que cela se traduit plus tard dans leurs choix d’orientation. Le poids de la société et de ses traditions est déterminant. On parle d’ailleurs de déterminisme social.
  • Pour les seconds, le choix d’orientation est une décision individuelle raisonnée. On parle alors d’individualisme méthodologique.
bannière definition

Définition

Socialisation :

La socialisation nécessite l'acquisition et l'intériorisation des modèles culturels, des pratiques, des normes sociales, des codes symboliques, des règles de conduite et des valeurs de la société dans laquelle vit l'individu.

bannière definition

Définition

Déterminisme social :

Concept sociologique selon lequel la société détermine les comportements individuels.

bannière definition

Définition

Individualisme méthodologique :

Théorie selon laquelle les phénomènes sociologiques peuvent s’expliquer à partir des actions des individus.

Les méthodes de la sociologie

La sociologie est une science qui s’appuie sur une méthodologie.

En voici les principales étapes :

  • délimitation du sujet d’étude ;
  • observation ;
  • collecte des données ;
  • traitement et analyse des données ;
  • conclusion.

Reprenons pour exemple le choix d’orientation des filles et des garçons.

  • Délimitation du sujet d’étude

Une fois celui-ci déterminé, il faut faire abstraction de tout ce que l’on connaît. Il faut être neutre, ne pas avoir de préjugés ou présupposés. Le sociologue doit partir du principe qu’il ne sait rien sur le sujet qu’il étudie. Émile Durkheim disait «  il faut analyser les phénomènes sociaux comme des choses », c’est à dire comme le ferait un biologiste qui étudie une plante.

  • Observation

Il s’agit ici de concevoir un ou plusieurs instrument(s) capable(s) de fournir des informations : enquêtes sociologiques, interviews, observation directe… Le sociologue pourrait ici construire un questionnaire sur le sujet de l’orientation.

  • Collecte des données

Le sociologue doit ensuite soumettre son questionnaire à des élèves pour collecter des données et faire une étude statistique de celles-ci.

  • Traitement et analyse des données

Lors de cette étape, le sociologue étudie les liens entre les variables, les relations de causes à effets. Il va donc analyser les données. Ici, il pourra par exemple se demander s’il y a un lien entre la série littéraire et le sexe de l’élève.

  • Conclusion

Dans sa conclusion, le sociologue cherchera à expliquer les phénomènes observés.

Conclusion :

Le sociologue s’intéresse donc aux phénomènes de société et aux comportements humains au sein de la société. Pour cela, il applique une méthode scientifique utilisant principalement les enquêtes (entretiens, questionnaires) et les statistiques.