Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
L’accès à Internet en France et dans le monde

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Internet est un réseau qui relie entre eux les ordinateurs du monde entier. Les utilisateurs peuvent ainsi communiquer avec d’autres utilisateurs situés aux quatre coins du monde, faire des recherches et en tirer des informations. Ils peuvent également se divertir grâce aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne et acheter ou vendre des biens.
Cependant, ce service est-il accessible à tout le monde ?
Tous les Français accèdent-ils à Internet avec la même facilité ? Les habitants du monde ont-ils tous un accès à Internet ?
C’est ce que nous allons découvrir ici !

L’accès à Internet en France

Un accès inégalement réparti sur le territoire

En France, plus de 99 % des familles peuvent avoir accès à internet. Pourtant, des inégalités subsistent. En fonction du lieu où l’on habite, la connexion peut être lente ou rapide.
En effet, la qualité du réseau Internet n’est pas la même sur tout le territoire. Certaines communes reculées sont dites en « zone blanche ». Cela signifie qu’elles sont situées dans une zone non couverte par les réseaux de téléphonie mobile, et donc, qu’Internet n’y est pas accessible.

IMAGE 01

En France (métropole et Outre-mer), quand Internet est accessible, il ne l’est pas toujours à un très haut débit. En effet, il est plus facile à certains endroits que d’autres de télécharger ou visionner des vidéos en streaming par exemple.
Seuls77 % des Français bénéficient actuellement du très haut débit et les habitants des zones rurales restent mal desservis.
La fibre optique qui doit permettre à tous de bénéficier du très haut débit est en cours de déploiement sur tout le territoire.

IMAGE 02

Sur cette carte, un département apparaissant en blanc est un département où peu d’habitants ont un mauvais accès à Internet. Les départements apparaissant en rouge foncé sont les départements où les habitants ayant un mauvais accès à Internet sont plus nombreux.

bannière definition

Définition

Zone blanche :

Zone non couverte par les réseaux de téléphonie mobile.

bannière definition

Définition

Fibre optique :

Filament qui permet de faire circuler l’information numérique à une très grande vitesse.

bannière definition

Définition

2G/3G/4G/5G :

Termes employés pour le réseau mobile.
Le réseau 2G permet d’envoyer des messages (SMS) et de téléphoner.
Le réseau 3G permet d’envoyer des photos et d’afficher des pages Internet.
Le réseau 4G permet de regarder des vidéos sur un téléphone portable.
Le réseau 5G, mis en place en 2021, traite 10 fois plus vite les données numériques que le réseau 4G.

Une utilisation inégale selon l’âge

Pour se connecter à Internet, il faut un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En France, un habitant sur cinq n’en possède pas.
C’est le cas des personnes les moins riches, qui n’ont pas les moyens d’en acheter un.
C’est aussi le cas de nombreuses personnes âgées, qui ne savent pas utiliser l’informatique : l’ordinateur n’existait pas quand elles étaient jeunes.
Cela peut leur poser problème pour les démarches administratives qui se font aujourd’hui de plus en plus sur Internet.

L’accès à Internet dans le monde

Pour mettre Internet en place, de gigantesques travaux ont été nécessaires. Il a fallu relier les différentes régions du monde, les différents continents et toutes les îles avec d’immenses câbles sous-marins. Le réseau reste néanmoins inégal : par endroits, il n’existe pas encore ; à d’autres, il fonctionne mal ou lentement.

IMAGE 03

Le monde compte environ 3 milliards d’internautes. Ils se trouvent, pour la plupart, dans des pays riches qui possèdent un réseau Internet de qualité (Europe, Amérique du Nord, Océanie).
Pendant ce temps, l’autre partie du monde n’a pas accès à Internet ou y a accès difficilement. Cela représente 4 milliards de personnes.
En voici les principales raisons :

  • des problèmes économiques : certaines personnes ne possèdent pas d’ordinateur ou d’outil numérique. D’autres ne peuvent pas se permettre de payer un abonnement Internet.

  • un manque d’infrastructures : dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, l’État ne peut pas se permettre d’investir de l’argent dans des infrastructures (antennes, câbles…) permettant un accès facile et rapide à Internet. Dans ces pays, la priorité reste la satisfaction de besoins alimentaires mais aussi l’éducation et la santé.

  • les censures : certains pays refusent que leur population ait accès à Internet car ils ne veulent pas que les idées de leurs opposants puissent circuler facilement. Ce sont surtout des pays d’Afrique et d’Asie (ex : Chine, Iran…). Ces pays emprisonnent les opposants politiques qui les critiquent sur Internet.

bannière definition

Définition

Censure :

Contrôle exercé par un État sur sa population en limitant ou en interdisant la liberté de s’exprimer et de s’informer.