Exercices L'ADN, molécule universelle et variable
Entrainement
- 1/5
En 1960, John Gurdon, un biologiste moléculaire, réalise une expérience. Il récupère des ovules de xénope (grenouille verte) et détruit le noyau qu’elles contiennent en les irradiant aux rayons ultra-violets. Il prélève les noyaux de cellules intestinales d’un têtard de xénope albinos et réintroduit ces noyaux dans les ovules précédemment irradiés. À long terme, il obtient des xénopes albinos du même sexe et identiques entre eux.
Quelle conclusion tirez-vous de cette expérience ?
- 1/4
La drépanocytose aussi appelée anémie à hématies falciformes se caractérise par des globules rouges en forme de faux, d’où l’adjectif « falciforme ». Les hématies sont alors incapables de transporter l’oxygène dans le sang. Cette hémoglobine anormale est appelée hémoglobine « S » (S venant de sickle signifiant faucille en anglais). L’identification du gène codant pour l’hémoglobine chez un sujet sain est le suivant (1 seul brin de l’ADN constituant le gène est représenté) : $$-\text{T}-\text{G}-\text{A}-\text{G}-\text{G}-\text{T}-\text{C}-\text{T}-\text{C}-\text{C}-\text{T}-\text{C}-$$
Qu’est-ce-qu’un gène ?
Évaluation
- 1/6
Dans un champ de maïs on observe l’apparition de deux types de grains. Environ $\frac34$ des pieds de maïs du champ produisent des épis à grains ronds, le quart restant produit des épis à grains dits « déprimés » (les grains sont creux). Les grains ronds sont les grains normaux.
Quel est le caractère étudié ici ?