Exercices L'eau
Entrainement
- 1/4
Si on observe la Terre de loin, on ne voit qu’une boule bleue. En effet la surface de la « planète bleu » est constituée de 71 % d’eau. Mais sur Terre il y a de l’eau partout, non seulement sur la surface, mais aussi dans ses habitants (constitués de 65 % d’eau), dans le sol (l’eau dans le sol est à l’origine de la fertilisation de ce dernier) et même dans « l’air ».
D’où provient l’eau dans l’atmosphère ?
- 1/5
Pierre s’inquiète de la qualité de l’eau potable qui sort de ses robinets. Avant de permettre à ses enfants d’en boire, il décide d’effectuer un titrage pour déterminer la concentration en ions hydrogénocarbonates $({\text{HCO}_3}^-)$ de l’eau du robinet : pour qu’une eau soit potable il faut que sa concentration en ions ${\text{HCO}_3}^-$ soit inférieure à $610\ \text{mg}\cdot \text{L}^{-1}$.
Pour cela, il effectue un dosage colorimétrique d’un échantillon de $20\ \text{mL}$ d’eau du robinet avec une solution d’acide chlorhydrique de concentration $C= 0,01\ \text{mol.L}^{-1}$. L’équation du dosage est : ${\text{HCO}_3}^- + \text{H}_3\text{O}^+ \longrightarrow \text{CO}_2 + 2\text{H}_2\text{O}$Données :
Masses molaires $M(O)= 16\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$ ; $M(C)= 12\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$ ; $M(H)= 1\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$Enumérer le matériel (produits chimiques, verreries et machines) qu’il faudrait à Pierre pour effectuer son dosage.
Évaluation
- 1/6
La pile à combustible est composée de deux pôles reliés par un circuit électrique qui assure le passage des électrons, et d’un électrolyte qui forme une membrane échangeuse de protons. L’électricité est générée grâce à l’oxydation d’un combustible, tel que le dihydrogène sur une électrode, et grâce à la réduction de l’oxygène de l’air sur l’autre électrode.
Données :
- Les couples ox/red mis en jeu sont : $\text{H}^+/\text{H}_2$ et $\text{O}_2/\text{H}_2\text{O}$
Quel est l’avantage d’une pile à combustion par rapport à d’autres systèmes de production d’énergie ?