Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
L’école républicaine de Jules Ferry

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Actuellement, en France, l’école est obligatoire pour les enfants de 3 à 18 ans. Nous allons voir ensemble que cela n’a pas toujours été le cas et comment l’école s’est construite pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.

L’école au XIXe siècle

Avant la IIIe République (proclamée en 1870), la fréquentation de l’école était plutôt irrégulière.
On pouvait aussi observer une différence entre les villes et les campagnes. Cette différence s’expliquait par deux raisons principales : en milieu rural, les enfants travaillaient parfois aux champs et ils habitaient souvent loin de l’école.
L’idée d’une instruction plus élargie date pourtant de la Révolution.

  • En 1791, Condorcet recommande un enseignement gratuit et laïc.
  • En 1833, la loi Guizot rend obligatoire l’école pour les garçons dans les communes de plus de 500 habitants. À cette époque, les écoles étaient loin de ressembler aux écoles d’aujourd’hui et, la plupart du temps, il n’y avait pas de cour, pas de toilettes, pas de chaises ni de tables !
  • En 1850, la loi Falloux permet aux filles d’accéder à l’école dans les communes de plus de 800 habitants.

Les écoles sont non mixtes et les garçons et les filles n’apprennent pas les mêmes choses. En effet, en plus des matières communes, les garçons faisaient de la gymnastique pour les préparer à devenir soldat et les filles suivaient un enseignement ménager (cours de couture, de cuisine…) pour apprendre à tenir une maison.

bannière attention

Attention

Les punitions étaient parfois très sévères. Par exemple, les instituteurs pouvaient taper avec une baguette sur les doigts des élèves.

Toutefois, grâce à l’accès de plus en plus important à l’instruction, le nombre d’illettrés baisse tout au long du XIXe siècle.

bannière definition

Définition

Illettré :

Quelqu’un qui ne sait ni lire, ni écrire.

bannière definition

Définition

École mixte :

École avec des filles et des garçons.

Ce qui a changé avec les lois de Jules Ferry

Sous la IIIe République, une volonté de faire évoluer l’école se fait sentir. Les gouvernements veulent faire de l’instruction un pilier de la République.
Un ministre de l’Instruction publique va faire progresser le statut de l’école de manière spectaculaire, il s’appelle Jules Ferry.

Alt texte Jules Ferry, le réformateur de l’école républicaine

Il va faire voter deux lois fondamentales :

  • En 1881, la loi qui instaure la gratuité de l’école et exige que les enseignants soient diplômés. Cela veut dire que les parents ne payent rien pour que leurs enfants aillent à l’école et les enseignants sont mieux qualifiés pour instruire les élèves.
  • En 1882, la loi qui rend l’école laïque et obligatoire pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans. Cela veut dire que l’enseignement religieux n’est plus donné dans les classes. À partir de ces lois, des écoles plus adaptées sont construites. L’école est désormais républicaine.
bannière à retenir

À retenir

Les lois de 1881 et 1882 de Jules Ferry ont participé de manière très importante à l’élaboration d’une école pour tous.