Exercices L’effort physique et ses effets
Entrainement
- 1/6
Le rôle du cœur est de propulser le sang dans les vaisseaux. C’est un muscle creux qui assure un rôle de pompe.
Pourquoi le cœur est-il un muscle creux ?
- 1/5
Une souris est mise dans un aquarium hermétiquement fermé. À l’intérieur de l’aquarium se trouve un capteur mesurant la teneur en dioxygène de l’air. La mesure de la teneur en dioxygène de l’air contenu dans l’aquarium est réalisée pendant 30 minutes.
Après un temps de récupération, on réitère l’expérience en équipant l’aquarium d’une roue. Au bout de 15 minutes, la souris se met à tourner dans la roue et ce pendant 10 minutes. Les résultats sont visibles sur le graphe ci-dessous.Temps de la mesure 0 min 5 min 10 min 15 min 20 min 25 min 30 min Quantité de dioxygène dans l’habitacle avec la souris au repos 15 % 15 % 15 % 15 % 14 % 14 % 14 % Quantité de dioxygène dans l’habitacle avec la souris en activité 15 % 15 % 15 % 15 % 10 % 4 % 4 % Que pouvez-vous dire de la teneur en dioxygène de l’air contenu dans l’aquarium lorsque la souris réalise un effort physique ?
Évaluation
- 1/5
Un cycliste réalise une épreuve d’effort pour étudier sa consommation d’$\text{O}_2$ (dioxygène). Cette épreuve est réalisée sur une bicyclette servant à fournir et à mesurer le travail musculaire. Au repos, le cycliste a une fréquence ventilatoire de $20$ ventilations par minute et une consommation de dioxygène de $3,5\ \text{ml/min/kg}$. Lorsqu’il est au maximum de l’épreuve d’effort, sa consommation maximale en dioxygène est de $30\ \text{ml/min/kg}$.
Qu’est-ce qu’une ventilation et comment appelle-t-on le nombre de ventilations par minute ?