Exercices L'exploitation du pétrole
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 3ème : "L'exploitation du pétrole". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
L’industrie pétrolière fournit les matières premières permettant la fabrication du nylon.
Le nylon trouve son utilité dans de nombreux objets tels que les poils de brosse à dent, les vêtements, les bas, ou encore les pièces mécaniques destinées à l’industrie automobile.Cependant, le nylon est lui-même une source de pollution.
Actuellement, les industriels réfléchissent à la production d’un nylon issu, non pas de l’industrie pétrolière, mais de l’industrie sucrière. La production de nylon à partir de produits chimiques dérivés du sucre serait plus écologique.Comment appelle-t-on l’ensemble des traitements chimiques permettant de rendre le pétrole brut utilisable ?
- 1/4
Comment s’est formé le pétrole ? Complétez le texte ci-dessous avec les mots de la liste.
Il y a quelques centaines de millions d’années, des dépôts de restes d’animaux et de (1) ont donné d’importantes couches de (2) . Ces couches de (3) ont été, au fil du temps, recouvertes de (4) et d’argile. Pendant des millions d’années, ces couches de matière (5) ont été transformées par des (6) et se sont enfoncées en profondeur, subissant une augmentation de (7) et de pression qui ont fini par les transformer en (8) brut.
- sédiments
- chaleur
- pétrole
- bactéries
- sable
- végétaux
- organique
- sédiments
Évaluation
- 1/5
Avant d’arriver dans nos stations-services, les carburants ont suivi plusieurs étapes. Tout d’abord, le pétrole brut est extrait de son gisement. Il est ensuite acheminé vers une raffinerie où il est transformé en carburants (essence, diesel, GPL…). Ces carburants sont finalement conduits vers nos stations-services en camion-citerne. Les carburants peuvent alors être utilisés dans des véhicules pour le transport routier. Une fois consommé par le véhicule, ils sont rejetés dans l’atmosphère sous forme de gaz.
Une analyse de la qualité de l’air durant des trafics routiers en 1990 et 2014 a donné les résultats suivants :
Année Dioxyde de carbone $\text{CO}_2$ Méthane $\text{CH}_4$ Protoxyde d’azote $\text{N}_2\text{O}$ Gaz fluorés HFC Hydrofluorocarbures Total 1990 $119,3$ $1,0$ $1,0$ $0,0$ $0,0$ $121$ 2014 $129,6$ $0,2$ $1,6$ $2,8$ $2,8$ $137$ Exprimés en milliers de tonne équivalent $\text{CO}_2$.
Qu’est-ce que le pétrole brut et comment nomme-t-on le processus d’accumulation de matières à l’origine de sa formation ?