Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

L'exploitation du pétrole

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Le pétrole est une ressource très utilisée par l’Homme, qui possède de nombreux usages pratiques. En premier lieu, il s’agira d’étudier sa formation sous forme de pétrole brut jusqu’à son extraction et de sa transformation par le processus du raffinage. Puis, nous verrons quels sont les produits issus du pétrole par raffinage ainsi que des problèmes liés à l’exploitation et l’utilisation de cette énergie.

La formation du pétrole

Il y a quelques centaines de millions d’années, de grandes quantités de végétaux et d’organismes marins se sont accumulées au fond des océans sous l’effet de la sédimentation.

bannière definition

Définition

Sédimentation :

La sédimentation est un processus d’accumulation de matières en couches.

Petit à petit, la matière organique a été recouverte de sable et d’argile. Pendant les millions d’années qui ont suivi, cette couche de matière organique a été transformée par des bactéries et s’est enfoncée en profondeur. Elle a alors subi une augmentation de chaleur et de pression.

Une fois à environ un kilomètre de profondeur, les forces physiques ont peu à peu transformé la matière organique en une boue noirâtre, le pétrole brut. Par la suite, celui-ci a profité des cassures des roches au-dessus de lui pour remonter vers la surface.
Le pétrole s’est alors accumulé dans des sortes de poches de roche, qui sont devenues des gisements de pétrole.

La formation du pétrole

bannière à retenir

À retenir

Le pétrole est un combustible fossile, car sa formation ancienne est une trace des organismes vivants responsables de sa création. C’est pour cette raison que le pétrole est une énergie non-renouvelable.
Étant donné qu’il est chimiquement composé de carbone et d’hydrogène, on dit aussi que le pétrole est un hydrocarbure.

L’extraction du pétrole et sa transformation

Lors de la découverte d’un gisement de pétrole, celui-ci est prélevé par pompage, grâce à des puits qui peuvent être installés sur terre ou en mer. À cette étape, le pétrole est encore brut.

Il est transporté par des pipelines ou par bateau, jusqu’à des raffineries où il est raffiné.

bannière definition

Définition

Raffinage du pétrole :

Ensemble de traitements chimiques ou thermiques effectués dans une raffinerie sur du pétrole brut, afin de le rendre utilisable.

Ce procédé permet d’obtenir divers produits dérivés du pétrole brut. Ces produits peuvent être utilisés comme source d’énergie ou bien dans d’autres branches de l’industrie.

Les utilisations du pétrole brut

La transformation du pétrole

Parmi les produits issus du raffinage du pétrole, on trouve différents carburants comme le fuel, l’essence et le gazole. Le raffinage permet aussi de fabriquer des sous-produits, comme le bitume et le goudron.

Mais le pétrole est aussi utilisé pour fabriquer des huiles, des lubrifiants, des adhésifs, des peintures ou des vernis. C’est un des produits de base pour concevoir la majorité des plastiques et des textiles qui en sont dérivés, comme le nylon ou le polyester.

Enfin, on retrouve des produits dérivés du pétrole jusque dans les cosmétiques, notamment sous forme de parfum, dans l’alimentaire, sous forme d’additifs par exemple, voire même dans les médicaments.

bannière à retenir

À retenir

Comme il est utilisé pour fabriquer d’autres produits, le pétrole est une matière première, en plus d’être une source d’énergie.

bannière definition

Définition

Matière première :

Une matière première est un produit de base, non élaboré, résultant d’opérations d’extraction, de distillation, de récolte, etc.

bannière à retenir

À retenir

Le pétrole est une source d’énergie à partir de laquelle on fabrique divers carburants. C’est également une matière première qui sert à fabriquer divers matériaux dont la majorité des plastiques utilisés actuellement.

Toutefois, lors de son extraction, de son transport ou de son utilisation, le pétrole est source de divers problèmes.

Les problèmes liés à l’expoitation du pétrole

Les problèmes liés à l’extraction du pétrole

L’exploitation du pétrole peut être source de pollution, soit sur son site d’extraction, soit lors de son transport.

bannière exemple

Exemple

Exemple de dégradation du sol et des cours d’eau dans le delta du Niger

Le delta du Niger est une région d’Afrique riche en gisements d’hydrocarbures. Leur exploitation sans contrainte environnementale depuis des dizaines d’années et source d’une importante pollution pour les populations locales. Les sols et les cours d’eau environnants permettant la subsistance des populations sont aujourd’hui totalement dégradés.

Problèmes liés au transport du pétrole et de ses dérivés

Le pétrole ou les carburants tirés de son raffinage peuvent également être source de graves pollutions environnementales lors de leur transport.

bannière exemple

Exemple

Le dernier événement majeur du genre s’étant produit en France est le naufrage du pétrolier Erika au large des côtes bretonnes à la fin de l’année 1999. Près de 31 tonnes de fuel sont libérées par l’accident, générant une marée noire touchant plus de 400 km de côtes et tuant entre 150 000 et 300 000 oiseaux.

bannière definition

Définition

Marée noire :

Vaste nappe d’hydrocarbures répandue à la surface de la mer qui pollue l’eau et les côtes.

Problèmes liés à l’utilisation du pétrole et de ses dérivés

Le problème majeur du pétrole est qu’il est une matière première non-renouvelable, dont les stocks sont en train de s’épuiser à grande vitesse. Il faut donc envisager des sources de remplacement de ce produit, soit comme carburant, soit somme matière première. L’immense majorité des véhicules à moteur sur la planète utilisent aujourd’hui des carburants dérivés du pétrole. On cherche donc actuellement des solutions alternatives au pétrole, comme l’électricité.

bannière exemple

Exemple

Des prototypes de train et de catamaran à moteur à hydrogène sont en train de voir le jour. Un ingénieur motoriste français appelé Guy Nègre a mis au point dans les années 1990 un moteur de voiture qui fonctionne à l’air comprimé. Des voitures utilisant ce principe vont bientôt être produites en Inde.

Toutefois, le pétrole sert également à fabriquer d’autres produits, dont les plastiques qui sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Les chercheurs se penchent donc sur la fabrication de plastique à partir d’autres matières premières que le pétrole, dont des matières végétales comme le maïs. Cette stratégie comporte des difficultés car produire des végétaux en masse nécessite d’abord des quantités non-négligeables de pétrole. Ensuite, produire des matières végétales pour fabriquer du plastique signifie que ces végétaux ne sont pas utilisés pour nourrir des individus alors même que 1 personne sur 9 souffre de la faim sur la planète.

Enfin, le problème environnemental majeur lié à l’utilisation du pétrole est son aspect polluant. La combustion du carburant, en plus de produire certaines substances chimiques toxiques, émet du dioxyde de carbone.

bannière exemple

Exemple

En 2010, l’émission de CO2 due à la circulation routière représentait 10 % des émissions mondiales de CO2. Ce gaz participe donc à l’augmentation de l’effet de serre, responsable du changement climatique en cours sur notre planète.

bannière à retenir

À retenir

Le pétrole peut générer des pollutions environnementales lors de son extraction, de son transport et de son utilisation.
Il participe ainsi notamment à la production de gaz à effet de serre qui impacte sur le réchauffement climatique. Étant une énergie non-renouvelable, les scientifiques lui cherchent des alternatives, dont les énergies renouvelables.

bannière definition

Définition

Énergie renouvelable :

Il existe trois types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, éolienne et la biomasse. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles soient considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.

Conclusion :

La formation du pétrole s’est produite il y plusieurs dizaines de millions d’années, ce qui explique le fait qu’il soit un combustible fossile et donc une énergie non-renouvelable.

Le pétrole brut est exploité par l’homme et raffiné pour être utilisé. Les produits issus du pétrole peuvent être utilisés comme combustible, mais ils ont d’autres usages. Parmi ces utilisations, on trouve la fabrication de plastiques.

Enfin, l’utilisation des carburants issus du pétrole est une source de pollution environnementale et participe au réchauffement climatique. Il est ainsi urgent de trouver des sources d’énergie de remplacement.