Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

L'histoire de la conquête de l'égalité

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

« Il est plus facile de proclamer l’égalité que de la réaliser ».

Selon Édouard Herriot, homme politique français au XXe siècle, l’égalité reste difficile à établir au sein d’une société. Cette valeur présente dans la devise de la République française depuis la Révolution de 1789 signifie que les membres de la société française ont les mêmes droits. Cela implique que nous sommes tous traités de manière identique. En revanche, cela ne suppose pas que l’on soit identique. Ainsi, le principe d’égalité se développe au sein d’un État démocratique qui garantit des droits à chaque individu composant sa population.

Comment le principe d’égalité s’est-il développé en France de 1789 à nos jours ?

Nous présenterons tout d’abord le principe d’égalité, puis nous analyserons les étapes principales de la conquête de l’égalité en France. Pour finir, nous étudierons des exemples de lutte pour l’égalité en France.

Qu’est-ce que l’égalité ?

L’égalité de droit

L’égalité est une notion qui possède plusieurs sens. Dans le cadre de ce chapitre il faut retenir le sens lié à la démocratie.

bannière definition

Définition

Égalité :

On entend par égalité dans une démocratie le principe selon lequel les individus au sein d’un même État possèdent les mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations en dépit de leurs différences.

Devise de la République française Le principe d’égalité de droit est inscrit dans la devise de la République française. Il s’agit d’un des symboles de notre République. Une devise est une règle de vie ou d’action. ©Thermidorimage, CC BY-SA 4.0

L’égalité sociale

Le principe d’égalité sociale permet aux citoyens d’obtenir des droits sociaux.

bannière definition

Définition

Droits sociaux :

Les droits sociaux représentent l’ensemble des droits issus de lois régissant les rapports entre citoyens dans le domaine du travail, de l’éducation, de la santé, du logement ou plus largement de la dignité humaine.

Afin de garantir la satisfaction des besoins humains, l’État démocratique doit donc mettre en place un ensemble de droits sociaux.

bannière à retenir

À retenir

Les fondements des droits sociaux sont expliqués dans le domaine du droit du travail. En effet, les lois inscrites dans le Code du travail visent à garantir une égalité de tous les salariés face à leurs employeurs.

La conquête de l’égalité en France

L’égalité et l’installation de la démocratie en France

La démocratie se met en place en France entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. De la Révolution française qui voit l’avènement des droits de l’homme à travers la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, à la IIIe République qui est le symbole de l’acquisition des premiers droits sociaux, le chemin a été assez chaotique. La France hésite pendant un siècle entre monarchie et démocratie.

bannière definition

Définition

Monarchie :

La monarchie est un régime politique gouverné par un monarque, un roi ou un souverain.

bannière definition

Définition

Démocratie :

La démocratie est un régime politique où le pouvoir appartient au peuple. Celui-ci peut gouverner, peu importe sa naissance, sa richesse ou sa compétence.

Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen 1789 Représentation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Jean-Jacques-François le Barbier, vers 1789 – Musée Carnavalet, Paris

La IIIe République est un temps fort de l’histoire démocratique de notre pays. En effet, entre 1881 et 1944 une série de lois favorisant l’égalité sont votées en France.

Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789

Les principales étapes de la mise en place de l’égalité

Prenons l’exemple des lois sur l’obligation et la gratuité scolaire. Jules Ferry, homme politique français, est à l’origine de la loi sur la gratuité et l’obligation scolaire entre 6 et 11 ans en 1881. Il permet ainsi à tous les enfants français, quel que soit leur niveau de vie, d’accéder à la scolarité. Ainsi, tous les jeunes sont égaux devant l’éducation.

Jules Ferry école obligatoire Jules Ferry (1832-1893)

En 1936, plusieurs partis politiques militants pour la défense des ouvriers remportent les élections législatives. Il s’agit du Front populaire. Le gouvernement mené par son Président du conseil (c’est-à-dire l’équivalent du Premier Ministre actuel) Léon Blum met en place une série de lois pour améliorer les conditions de travail des salariés, comme les lois sur les congés payés. Les travailleurs ont ainsi pu bénéficier de deux semaines de congés payés à partir de 1936.

Léon Blum Front populaire Léon Blum (1872-1950)

Les luttes pour l’acquisition de l’égalité en France

bannière à retenir

À retenir

La lutte pour l’égalité est principalement menée par les hommes politiques, et dans le domaine professionnel.

Toutefois d’autres domaines sont représentés. On peut citer la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte pour l’accès à la santé.

La lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes

Au moment de la Révolution française, le principe des droits de l’Homme et du citoyen est posé. Toutefois, une partie importante de la population en est exclue. Il s’agit des hommes majeurs n’ayant pas suffisamment d’argent pour payer le cens et des femmes.

bannière definition

Définition

Cens : Il s’agit d’un impôt de la fin du XVIIIe siècle.

En France, le droit de vote n’est accordé aux femmes qu’en 1944, bien que certaines femmes se soient battues pour l’obtenir avant. En effet, dès 1791 Olympe de Gouges militait pour les droits de la femme et de la citoyenne.

Olympe de Gouges féministe française Olympe de Gouges, une des premières féministes françaises

Au XIXe siècle Hubertine Auclert fonde le premier mouvement féministe (mouvement luttant pour les droits des femmes) : celui des suffragettes.

Hubertine Auclert, fondatrice du premier mouvement féministe Hubertine Auclert, fondatrice du premier mouvement féministe

La structure familiale évolue également avec de nouvelles lois qui viennent renforcer la place de la mère. Elle devient l’égale du père à partir de 1970 : la loi Neuwirth restaure le rôle de la mère à travers le concept d’autorité parentale, mettant fin à la puissance paternelle.

bannière definition

Définition

Autorité parentale :

Ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient au père et à la mère pour protéger l’enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité et permettre son éducation, dans le respect dû à sa personne.

La sécurité sociale

bannière definition

Définition

Sécurité sociale :

La sécurité sociale est un système français mis en place pour soutenir les individus touchés par des problèmes sociaux comme une maladie, un accident, la vieillesse ou des difficultés familiales (aide au logement, etc.), en versant des aides financières.

Ce principe s’est imposé progressivement depuis la fin du XIXe siècle mais il a été définitivement acquis en mai 1946, après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi grâce à cet organisme tous les travailleurs sont égaux devant la santé.

Conclusion :

L’égalité au sein de la société est un principe qui s’est imposé progressivement. Il a pu se développer grâce à la mise en place de la démocratie. Certaines personnalités se sont battues pour atteindre une égalité de droits pour tous. Leur action a influencé l’État et de nouvelles lois ont vu le jour, permettant ainsi l’accès à de nouveaux droits. Cependant, le chemin vers l’égalité est encore long et des luttes restent encore à mener afin de mettre fin aux discriminations professionnelles notamment.