Exercices L'immunité adaptative : la réponse adaptative cellulaire
Entrainement
- 1/5
La réponse adaptative humorale permet, grâce aux anticorps produits par les lymphocytes B, de neutraliser l’agent infectieux. En effet, les anticorps se fixent sur les antigènes de l’agent infectieux, ce qui l’empêche de se fixer sur des cellules et de les infecter. Ce complexe anticorps/antigène, que l’on appelle un complexe immun, va ensuite être détruit par phagocytose.
Mais certaines cellules ont déjà été infectées. Pour stopper l’infection, il faut que ces cellules soient détruites, c’est le rôle de la réponse adaptative cellulaire dans laquelle les lymphocytes T4 interviennent.
Le lymphocyte T4 peut-il être activé seulement en reconnaissant l’agent pathogène ? De quel autre type de cellules a-t-il besoin ? Comment cette activation se déroule-t-elle ? - 1/5
Un agent pathogène peut être éliminé directement dans l’organisme grâce aux anticorps, mais une partie de la population des pathogènes peut toutefois rester dans les cellules d’un organisme infecté.
Expliquer en quoi les réponses adaptatives humorale et cellulaire sont complémentaires.
Évaluation
- 1/5
D’après vos connaissances, indiquez quelles cellules peuvent reconnaître un agent pathogène directement et quelles cellules ont besoin d’un intermédiaire pour s’activer.
Justifiez votre réponse.