Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

La communication et la gestion de l'information

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Dans ce cours nous allons lister quelques logiciels usuels et définir ce qu’est un ENT (environnement numérique de travail).
Mais avant cela, il vous faut bien différencier Internet du web car ce n’est pas la même chose ! Nous l’avons vu en CM1 Internet est un ensemble de réseaux mondiaux et le web (toile) permet de consulter, grâce à un navigateur, des documents sous la forme de pages web ; ces pages sont reliées par des liens hypertextes (ce sur quoi vous cliquez pour ouvrir une page web), d’où l’idée de toile suggérée par son nom.

  • Internet est ainsi le réseau matériel que le web utilise.

Quelques logiciels usuels

bannière rappel

Rappel

Un logiciel est l’ensemble des programmes qui permet le bon fonctionnement d’un système informatique. Il assure une tâche particulière selon les besoins de l’utilisateur.

bannière à retenir

À retenir

Un logiciel est capable de créer et traiter des informations numériques.

Certains logiciels sont présents sur l’ordinateur et d’autres peuvent être utilisés directement en ligne. Voici quelques exemples de logiciels.

  • Navigateur Internet
bannière à retenir

À retenir

Le navigateur Internet est un logiciel présent sur l’ordinateur, il permet d’accéder à des pages web.

Les navigateurs sont indispensables pour pouvoir accéder aux pages web.
Ces logiciels possèdent une barre d’adresse située tout en haut. Dans cette barre se trouve l’adresse d’un site Internet.

bannière exemple

Exemple

Voici un exemple de barre d’adresse :

barre d’adresse

  • Moteur de recherche
bannière à retenir

À retenir

Le moteur de recherche est présent en ligne, il permet de rechercher des informations précises.

Les moteurs de recherche ont une barre de recherche dans laquelle on saisit ce que l’on recherche. Puis, on valide et le moteur de recherche nous propose des sites Internet ayant un rapport avec notre recherche.

bannière exemple

Exemple

Ici, nous écrivons « schoolmouv » dans la barre de recherche, ensuite nous validons notre recherche, et le moteur nous propose le site de SchoolMouv et des liens vers des pages web qui parlent de SchoolMouv.

simulation d’une recherche sur Ecosia

  • Messagerie web

Ce logiciel est présent en ligne, il permet de communiquer en recevant et envoyant des mails.

  • Traitement de texte

Il permet de créer des documents contenant du texte, des tableaux, des images ou encore des photos.

  • Tableur

Il permet de manipuler et traiter des données sous forme de tableaux et, si besoin, de faire des calculs automatiquement.

  • Diaporama

Il permet de créer et présenter des documents animés ou non.

bannière à retenir

À retenir

quelques logiciels usuels

Environnement numérique de travail

Dans la première partie de ce cours, nous avons vu que, grâce à un navigateur web, nous pouvions accéder à différentes interfaces avec des logiciels, comme la messagerie web, ou un moteur de recherche.
Votre école, elle, vous donne peut-être accès, en utilisant un navigateur web, à un environnement numérique de travail.

bannière definition

Définition

Environnement numérique de travail (ENT) :

Un environnement numérique de travail (ou espace numérique de travail) est une plateforme web qui regroupe différentes ressources et plusieurs services. Ils sont destinés à des groupes de travail restreints, comme une classe scolaire. Et ils sont faits pour répondre de manière précise et adaptée aux besoins du groupe.
Dans le cas d’un ENT scolaire, il permet des échanges très rapides, en toute sécurité et en toute simplicité, entre les professeurs, les élèves et les parents.

bannière à retenir

À retenir

Pour accéder à l’ENT de votre établissement, il faudra un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous identifier. Il faudra aussi que votre professeur, ou un autre responsable scolaire, vous ait au préalable donné l’autorisation d’y accéder.

  • Tout le monde ne peut pas accéder à l’ENT de votre classe. Seuls les responsables de l’école, les professeurs, les élèves et leurs parents pourront s’en servir.

Vous pourrez ensuite vous connecter à votre espace depuis n’importe quel ordinateur qui est connecté à Internet.

Une fois identifié, vous accéderez à une page web, qu’on appelle souvent « tableau de bord ». C’est ici que sont regroupés tous les services offerts à l’utilisateur : professeur, élève ou parent. Nous allons en lister quelques-uns, parmi les principaux (c’est votre professeur qui choisit lesquelles sont accessibles).

ENT

bannière à retenir

À retenir

Il ne faut pas oublier que l’ENT de votre école est avant tout un outil de travail, sous la responsabilité de votre professeur.
Grâce à cela, vous apprenez aussi à vous servir des outils numériques. Il est important de les maîtriser, car ils sont maintenant omniprésents, mais ils peuvent poser problème : sur la sécurité de vos informations, sur le respect de votre vie privée, par exemple.

  • Tous ces outils numériques offrent des possibilités très riches. Mais, pour en profiter vraiment, il faut ne pas s’en servir n’importe comment.