Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

La contraception et la procréation médicalement assistée

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Dès lors qu’un individu est en âge de procréer, le rapport sexuel peut mener à une grossesse. Mais les connaissances acquises sur la procréation et ses mécanismes permettent de maîtriser la fertilité, afin d’éviter une grossesse non-désirée.
De la même manière, les couples infertiles souhaitant avoir des enfants peuvent se faire aider via la procréation médicalement assistée (PMA).
Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un comportement responsable lors d’un rapport sexuel, que ce soit en matière de maîtrise de la fertilité ou de protection contre la transmission de maladies.

·

Éviter une grossesse non-désirée

Les rapports sexuels entre un homme et une femme peuvent entraîner une grossesse.

bannière à retenir

À retenir

Afin d’éviter les grossesses non désirées, il existe des systèmes de contraception variés.

bannière definition

Définition

Contraception :

La contraception est l’ensemble des méthodes visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse.

Il existe de nombreux moyens de contraception  :

  • Le préservatif est un étui fabriqué en latex ou en polyuréthane imperméable aux liquides corporels. Il est le seul contraceptif qui préserve des infections sexuellement transmissibles (IST). Il existe un préservatif féminin et un préservatif masculin.

Le préservatif, féminin et masculin

* Le stérilet, ou Dispositif Intra Utérin (DIU), est un petit objet en forme de T placé dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme pour empêcher la grossesse, il doit être changé tous les 4 à 10 ans.
Il empêche la nidation de l’embryon qui ne peut donc plus s’implanter dans l’utérus.

Le stérilet

  • La pilule contraceptive se présente sous forme de comprimés, que la femme doit prendre chaque jour à la même heure. Il existe deux types de pilules, la pilule œstroprogestative et la pilule microprogestative.
bannière à retenir

À retenir

La pilule empêche l’ovulation et modifie le cycle hormonal de la femme.

Modification du cycle hormonal de la femme par la pilule contraceptive

  • Le patch et l’implant diffusent également des hormones sexuelles. Le patch se colle sur une zone du corps et doit être changé régulièrement. L’implant, lui, est un petit bâtonnet efficace 3 ans qui est placé sous la peau du bras.

Par ailleurs, dans le cas d’une grossesse non désirée, un couple peut avoir recours à l’IVG.

bannière definition

Définition

IVG :

Interruption volontaire de grossesse. C’est l’expulsion volontaire du fœtus ou de l’embryon hors de l’utérus, provoquant ainsi sa mort.

L’IVG est soumise à une législation différente selon les pays. Elle est autorisée en France, mais ne doit en aucun cas remplacer l’utilisation d’une méthode contraceptive. Une femme peut avorter en France jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Il existe deux méthodes d’interruption volontaire de grossesse : la méthode médicamenteuse et la méthode instrumentale.

  • La méthode médicamenteuse est autorisée jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse. La femme prend deux médicaments, à 36 ou 48 heures d’intervalle. Cela provoque des saignements pendant une dizaine de jours. Une visite de contrôle a lieu entre le 14e et le 21e jour après la deuxième prise.
  • La méthode instrumentale est autorisée jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Elle nécessite une hospitalisation de quelques heures. Le médecin aspire l’embryon, ou le fœtus, sous anesthésie locale ou générale. Dans certains cas, elle peut entraîner l’apparition de fièvre, de pertes de sang et de douleurs abdominales. Comme pour la méthode médicamenteuse, une visite de contrôle a lieu entre le 14e et le 21e jour après l’intervention.

Favoriser la procréation

Néanmoins, dans certains cas, un couple souhaitant avoir un enfant peut s’avérer être infertile.

bannière definition

Définition

Infertilité :

L’infertilité est la difficulté ou l’incapacité d’avoir des enfants.
L’infertilité peut être due chez la femme à des troubles de l’ovulation, une infection des voies génitales ou certaines maladies. Chez l’homme, elle peut être liée à un problème dans la production de spermatozoïdes.

Il existe divers moyens de favoriser la procréation, c’est ce que l’on appelle la PMA ou procréation médicalement assistée.

bannière definition

Définition

PMA :

Procréation médicalement assistée. C’est l’ensemble des méthodes visant à prendre en charge les infertilités dans le but de permettre au couple d’avoir un enfant.

Il existe plusieurs méthodes de PMA, en voici quelques-unes :

  • Lorsque l’homme produit un sperme trop pauvre, cela peut causer des difficultés pour la procréation. Dans ce cas, le couple peut avoir recours à un don de sperme. Le sperme peut être fourni par des donneurs volontaires dans une banque de conservation de sperme. Le sperme y est conservé à -200 °C.

Cuve d’azote liquide contenant du sperme conservé

  • Si la femme présente des problèmes d’ovulation, ou si son col de l’utérus empêche le passage des spermatozoïdes, le couple peut avoir recours à l’insémination artificielle. Cette technique peut aussi être une solution si l’homme produit un sperme de faible qualité.

L’insémination artificielle

bannière definition

Définition

Insémination artificielle :

Technique consistant à déposer le sperme directement dans le col de l’utérus, voire dans l’utérus directement.

  • Le couple peut aussi avoir recours à la FIVETE.
bannière definition

Définition

FIVETE :

La FIVETE signifie « fécondation in vitro et transfert d’embryons ».

La fécondation se fait en dehors de l’organisme féminin. Les ovaires sont stimulés par l’injection d’hormones, ce qui permet de récolter les ovules. Les spermatozoïdes sont collectés également puis mélangés aux ovules. Les cellules œufs résultant de la fécondation sont cultivées, jusqu’à l’obtention d’embryons. Les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus, dans lequel ils s’implantent lors de la nidation.

La méthode FIVETE

La fécondation in vitro peut également se faire en injectant un spermatozoïde directement dans l’ovule à l’aide d’une micropipette. Cette technique est utile lorsque l’homme produit un sperme pauvre, contenant peut de spermatozoïdes fécondants. On réalise cette méthode sous microscope.

bannière definition

Définition

In vitro :

In vitro signifie en dehors de l’organisme. Dans le cas de la fécondation in vitro il s’agit du fait de créer une fécondation en dehors de l’organisme, en laboratoire, avant de l’implanter dans l’utérus humain.

Limiter la transmission des maladies

Les moyens de contraception variés permettent d’éviter les grossesses non-désirées. Mais les rapports sexuels sont aussi facteurs de transmission d’infections sexuellement transmissibles. C’est pourquoi il faut avoir un comportement responsable vis-à-vis de sa sexualité, afin de se protéger et de protéger autrui.

bannière definition

Définition

Infection sexuellement transmissible (IST) :

Les IST sont les infections transmises lors des rapports sexuels non protégés.
Il existe une trentaine d’IST, dues à des agents infectieux comme des bactéries, des virus ou des parasites.

Le SIDA par exemple est causé par le virus VIH. Chez la femme, comme chez l’homme, il cause un déficit immunitaire qui entraîne la mort.
De nombreuses campagnes de sensibilisations ont été mises en place pour informer la population depuis la découverte de ce virus en 1983.

Le virus du SIDA

D’autres IST sont dues à des bactéries, comme la chlamydiose ou la syphilis.

Deux exemples d’IST

Il existe néanmoins des moyens pour se protéger des IST.

bannière à retenir

À retenir

Le préservatif permet de se protéger contre les infections. En effet, en formant une barrière, il empêche la transmission de microbes d’un partenaire à l’autre.

De plus, il est possible de se faire dépister en allant chez un médecin, un gynécologue, ou encore des centres de diagnostics et de dépistages. II existe également des vaccins pour certaines maladies.

bannière exemple

Exemple

C’est le cas du papillomavirus, un virus pouvant causer l’apparition d’un cancer du col de l’utérus s’il n’est pas détecté à temps. Il existe un vaccin qui peut être administré avant le début de la vie sexuelle de la jeune fille.

bannière attention

Attention

Les contraceptifs ne permettent pas forcément de se protéger contre les IST. Seul le préservatif permet de lutter contre la transmission des IST en formant une barrière physique entre les deux partenaires.

Les relations sexuelles nécessitent le respect de l’autre. Chacun est libre de ses choix, en ce qui concerne ses pratiques ou son orientation sexuelle.

bannière definition

Définition

Orientation sexuelle :

L’orientation sexuelle décrit le sexe par lequel l’individu est attiré sexuellement.

On parle d’hétérosexualité quand l’individu est attiré par le sexe opposé, et d’homosexualité quand il est attiré par le même sexe. Dans le cas où l’individu est attiré par les deux sexes, on parle alors de bisexualité.

bannière à retenir

À retenir

La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est punie par la loi.

bannière definition

Définition

Discrimination :

La discrimination est le fait de traiter une personne de manière moins favorable que les autres individus du groupe.

De plus, de nombreux sites internet d’information et d’écoute permettent de s’informer facilement sur la sexualité.

Quelques sites d’information sur la sexualité

Conclusion :

Le début de la vie sexuelle implique un comportement responsable vis-à-vis de la fertilité mais aussi de la transmission potentielle de maladies.

Ainsi, si un couple ne désire pas avoir d’enfant, il est de sa responsabilité d’utiliser un moyen contraceptif, qu’il peut choisir parmi de nombreux moyens existants. L’IVG est disponible en dernier recours, dans le cas d’une grossesse non désirée.

Les IST concernent tous les couples, hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels. Il faut également s’en protéger en se faisant régulièrement dépister et en évitant la transmission de ces maladies.

Il est nécessaire de s’informer auprès d’organismes compétents afin de mieux se protéger et de protéger l’autre. De nombreuses plateformes telles que le planning familial ou certains sites internet permettent de répondre à certaines interrogations sur la sexualité.