Exercices La dissolution des solides ioniques et moléculaires
Entrainement
- 1/6
L’eau est une molécule simple mais essentielle à toute forme de vie. Elle est constituée d’un atome d’oxygène lié à deux atomes d’hydrogène $(\text{H}_2\text{O})$. Jusqu’à $0\degree \text{C}$, l’eau est solide, de $0$ à $100\degree \text{C}$ l’eau est liquide, et au dessus de $100\degree \text{C}$ l’eau est gazeuse.
Données :
- électronégativité de Pauling de l’oxygène : 3,5
- électronégativité de Pauling de l’hydrogène : 2,1.
Les liaisons $\text{O}-\text{H}$ sont-elles des liaisons ioniques ou covalentes ?
- 1/4
L’électronégativité est la capacité qu’a un élément à attirer les électrons vers lui dans une liaison qui le lie à un autre atome. L’échelle de Pauling de l’électronégativité varie de 0,7 à 4.
L’électronégativité augmente de bas en haut et de gauche à droite dans le tableau périodique.
Utilisez l’échelle de l’électronégativité de Pauling pour déterminer si la liaison $\text{K}-\text{Br}$ est une liaison covalente ou ionique.
Évaluation
- 1/5
Lina s’est réveillée un matin avec une forte douleur aux dents. Pour soulager cette rage, elle mélange $5\ \text{g}$ de sel de table $(\text{NaCl})$ dans $250\ \text{mL}$ d’eau tiède. Lorsque Lina ajoute le sel à l’eau, la dissolution prend quelques secondes et nécessite une agitation avec une cuillère. Cette dissolution est en réalité constituée de trois étapes successives.
Données Sodium Chlore Électronégativité de Pauling 0,9 3,0 Masse molaire 23 g.mol-1 35,5 g.mol-1 Le sel de table est-il un sel ionique ?