Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La journée défense et citoyenneté

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Entré en vigueur en 1905, le service national a permis de faire face aux deux grands conflits mondiaux, la Première et la Seconde Guerre mondiale. Après les guerres, il n’était plus aussi nécessaire.
À la fin du XXe siècle, le service national est réformé. La loi du 28 octobre 1997 dit que « l’appel sous les drapeaux est suspendu pour tous les français nés après le 31 décembre 1978 ». Il peut toutefois être remis en place si la situation l’exige.

Dans ce contexte, comment définir la place du citoyen dans le devoir de défense ?
Dans un premier temps, nous présenterons le parcours de citoyenneté au collège et au lycée. La deuxième partie de ce cours nous permettra d’étudier ce qu’est la Journée Défense et Citoyenneté.

Le parcours citoyenneté au collège et au lycée

Les cours d’enseignement moral et civique

Les cours d’EMC permettent de connaître le fonctionnement de la société. Les élèves y apprennent à identifier leurs droits et comment les défendre, ainsi que leurs devoirs. Ils se familiarisent avec les grands principes de la sécurité et de l’engagement.

bannière à retenir

À retenir

Les élèves apprennent aussi à maîtriser le fonctionnement de la démocratie et de la République, sans oublier les grands principes de la défense nationale.

République EMC Défense Citoyenneté La charte de la laïcité permet par exemple de comprendre les valeurs de la République à l’école

L’organisation de la défense nationale

L’enseignement de l’organisation de la défense nationale se déroule dans le cadre du cours d’EMC, et plus précisément dans les classes de 3e et de 1re. Cet enseignement doit permettre aux élèves de mieux comprendre les grands principes de la défense nationale afin qu’ils soient sensibilisés à leurs futurs devoirs. En effet, en tant que citoyen nous devons protéger notre pays contre les agressions.

La Journée Défense et Citoyenneté

Les étapes préalables à la JDC

La JDC (journée défense et citoyenneté) représente la troisième étape du parcours citoyen. Elle est précédé du recensement. Il s’agit d’une étape obligatoire dans la vie des jeunes citoyens. Depuis janvier 1999, tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se rendre à la mairie de leur domicile pour réaliser leur recensement. Grâce à cet enregistrement auprès de la mairie, le jeune citoyen est automatiquement inscrit sur les listes électorales. Il pourra ainsi voter, lorsqu’il sera majeur. À l’issue du recensement, une attestation est également délivrée. Elle permet de s’inscrire aux différents examens nationaux comme le BAC ou le CAP.

Le déroulement de la JDC

La JDC permet de découvrir les différents métiers de la défense nationale. Les jeunes sont convoqués entre 16 ans et 18 ans. Si le recensement n’a pu être réalisé à cette période-là, ils peuvent régulariser leur situation jusqu’à 25 ans.

L’équipe qui organise la JDC est composée de militaires professionnels et d’enseignants. Les militaires présentent les différents métiers de l’armée. Les enseignants, quant à eux, font passer des tests en français et en mathématiques. Cela permet d’identifier les jeunes citoyens qui auraient besoin d’une mise à niveau scolaire.

À cette occasion, les droits et devoirs du citoyen sont rappelés. Les participants sont également invités à suivre des stages de secourisme afin d’apprendre les gestes qui sauvent.

La JDC est un moment de convivialité, d’échanges et de rencontres entre des jeunes issus de différents horizons. À la fin de la journée, un certificat de participation est remis aux jeunes.

EMC Défense Citoyenneté JDC L’attestation de participation à la JDC ©Prométhée

Conclusion :

La journée défense et citoyenneté remplace le service national suspendu en 1997. Il s’inscrit dans le parcours citoyen et permet de sensibiliser les jeunes citoyens aux différents métiers de la défense nationale et de favoriser l’engagement citoyen.