Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

La lente mise en place de la République

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

La Révolution française permet d’instaurer la Ire République en 1792. Mais ce n’est qu’en 1870 que la République parvient à s’installer durablement avec l’instauration de la IIIe République.

Frise chronologique - Politique - France - République - Empire - Napoléon - SchoolMouv - Histoire - CM2 Frise chronologique de la situation politique de la France au cours du XIXe siècle

bannière definition

Définition

Régime politique :

Manière de gouverner un État.

bannière definition

Définition

République :

Régime politique sans roi dans lequel le pouvoir est détenu par des représentants du peuple.

Une première tentative de République : La Ire République

Le 22 septembre 1792, en pleine période révolutionnaire, la Ire République est proclamée.
Ce régime est le garant (= est le défenseur) des idéaux de la Révolution de 1789 : liberté égalité, fraternité et justice pour tous les citoyens français. Mais la Terreur, les troubles intérieurs, ainsi que les menaces extérieures des monarchies européennes mettent à mal ces idéaux.

Le recul des principes républicains : le coup d’État de Napoléon Bonaparte

Les 9 et 10 novembre, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’État. Il instaure un nouveau régime : le Consulat. Il devient Premier consul, puis consul à vie en 1802. Il bâtit un État fort, dont il est le seul chef.

bannière definition

Définition

Coup d’État :

Prise de pouvoir par la force.

La fin de la République : Le Ier Empire

L’Empire est instauré en 1804 par Napoléon, qui se proclame Napoléon Ier. Il rappelle la monarchie absolue, notamment avec le contrôle de tous les rouages de l’État, la censure, le retour de la noblesse et le caractère divin de l’empereur.

Napoléon Ier - Empereur - France - Empire - SchoolMouv - Histoire - CM2 Napoléon Ier sur son trône avec les instruments du pouvoir de l’empereur

De 1805 à 1809, des guerres victorieuses lancées contre les royaumes européens lui permettent de conquérir une grande partie de l’Europe.
Dans les pays dominés, il installe ses frères comme nouveaux rois et n’applique aucun principe de la Révolution, ce qui mécontente les populations.
À partir de 1812, l’armée napoléonienne connaît une série de défaites.
Les Français, décimés et épuisés après ces guerres, écrasés par l’impôt et mécontents du régime autoritaire, ne soutiennent plus Napoléon.

En 1815, à Waterloo, l’empereur Napoléon Ier est définitivement vaincu. Les souverains européens se partagent son empire et installent sur le trône de France des frères de Louis XVI.

bannière definition

Définition

Censure :

Contrôle des écrits exercé par le gouvernement en vue de les autoriser ou de les interdire.

bannière definition

Définition

Monarchie absolue :

Régime politique dans lequel un roi hérite du trône et a tous les pouvoirs.

Le retour des rois : La Restauration et la monarchie de Juillet

Le retour de la monarchie en 1815, qu’on appelle la Restauration, avec les frères de Louis XVI comme rois (Louis XVIII puis Charles X), s’accompagne à nouveau de mesures autoritaires. De plus, les nouveaux rois reprennent les habitudes des monarques absolus, ce qui pousse le peuple parisien à l’insurrection.
Les « Trois Glorieuses » est le nom donné à ces 3 jours de révolte (27, 28 et 29 juillet 1830).
Charles X est renversé et Louis-Philippe devient « roi des Français ».
La France sous les débuts de cette nouvelle monarchie, dite monarchie de Juillet, est modernisée et connaît la prospérité et la paix, mais à partir de 1846, Louis-Philippe fait taire l’opposition et restreint les libertés des Français.
Cela amène à la révolution de 1848 et entraîne l’abdication de Louis-Philippe.

Une deuxième expérience : La IIe République

Le 24 février 1848, la République est proclamée par les députés.
Les premières mesures de ce gouvernement républicain vont dans le sens des principes républicains : des libertés sont rétablies, l’esclavage est aboli (= supprimé) et le suffrage universel masculin instauré.

bannière definition

Définition

Suffrage universel masculin :

Droit de vote accordé à tous les citoyens hommes majeurs (= à partir de 21 ans à l’époque)

Progressivement, les premières mesures, appliquées dans un premier temps, sont rejetées ensuite. Les ouvriers se révoltent ; mais ils subissent une répression meurtrière.
C’est le neveu de l’empereur Napoléon Ier, le prince Louis Napoléon Bonaparte qui est élu président en décembre 1848, en promettant paix et réformes sociales.

Le retour de l’Empire : le second Empire

La République tombe de nouveau en décembre 1851, après le coup d’État de Louis Napoléon. En 1852, il proclame le Second Empire et devient Napoléon III.

Son régime autoritaire et son contrôle de la vie politique et sociale remettent en cause les libertés précédemment acquises. Cependant, à partir de 1860, sous la pression de l’opposition républicaine, il accorde davantage de libertés aux Français.
Finalement, c’est la guerre perdue contre la Prusse en 1870, à Sedan, qui fait chuter le régime.
La IIIe République est aussitôt proclamée le 4 septembre 1870.

bannière à retenir

À retenir

De 1792, date de début de la Ire République, à 1870, année de la proclamation de la IIIe République, de nombreux régimes politiques se sont succédé.
La Première République avait pris fin avec le coup d’État puis l’Empire de Napoléon Ier ; La Seconde République instaurée en 1848 n’avait duré que quatre ans.
Entre temps, les retours des monarchies et des empires, qui abandonnaient les idéaux de justice, de liberté et d’égalité portés par la Révolution française de 1789, conduisaient à des révolutions (celle de 1830 et celle de 1848), à des révoltes (Commune de Paris en 1870).

Vers l’installation définitive de la République : la IIIe République

Malgré sa proclamation, la République est encore fragile.
Un retour à la monarchie semble possible car une grande majorité de députés (= les représentants du peuple) monarchistes ont été élus à l’Assemblée en 1871.
En mars 1871, les Parisiens, mécontents de la capitulation de la France face à la Prusse et des restrictions de liberté, s’insurgent et créent la Commune de Paris.
Les Communards tentent de créer leur propre gouvernement à Paris, autonome et indépendant de l’État.
Ils prennent alors des mesures révolutionnaires. En voici, quelques exemples :

  • séparation de l’Église et de l’État ;
  • instruction laïque, gratuite et obligatoire ;
  • interdiction du travail de nuit.
bannière definition

Définition

Laïc (laïcité) :

Neutre d’un point de vue religieux.

Mais le gouvernement, majoritairement monarchiste, enclenche contre les Communards une répression militaire très violente.
La Commune de Paris est écrasée au cours de la « semaine sanglante » (21 au 28 mai 1871). On compte des milliers d’exécutions et des milliers de déportés vers les bagnes de Nouvelle-Calédonie.
En 1876, les républicains deviennent majoritaires à l’Assemblée, l’organisme de décision des lois du pays. La République commence à se stabiliser. Enfin, en 1879, un président républicain est élu et fait voter de nouvelles lois conformes aux idéaux de la Révolution de 1789.

bannière à retenir

À retenir

La IIIe République a eu des débuts difficiles, menacée par un retour à la monarchie.
C’est seulement à partir de 1879 que la République, définitivement installée, pourra faire voter les lois fondamentales qui consolideront et compléteront les libertés acquises sous la Révolution.
La France est depuis restée une république démocratique, nous sommes actuellement sous la Cinquième République.

bannière definition

Définition

Démocratique :

Se dit d’un État dans lequel le pouvoir appartient au peuple qui s’exprime par le vote.