Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La libération

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

À la suite de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et des résistances contre l’occupant allemand, celui-ci est contraint de fuir et est traqué. Les années 1942-1943 vont marquer un tournant important de la guerre. Défaites et débarquements vont conduire à la capitulation de l’Allemagne et à la libération de la France.
Nous allons voir ensemble, dans un premier temps, comment les Alliés ont gagné la guerre et permis la libération de la France, puis, dans un second temps, nous verrons quel est le bilan de cette guerre.

L’avancée des Alliés pour la libération

À la fin de l’année 1942, les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon) perdent de nombreux combats.
L’Allemagne est vaincue, pour la première fois, à Stalingrad, lors d’une bataille importante contre les Soviétiques qui aura duré plus de 6 mois. Cette défaite marque un tournant pour la suite de la guerre.
Parallèlement, les Alliés débarquent en Afrique du Nord et en Sicile en 1943. Le plus important débarquement est celui du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. En août 1944 : les Alliés et l’Armée française de la libération débarquent en Provence, cela affaiblit davantage les troupes allemandes.

IMAGE 01

bannière definition

Définition

Armée française de la Libération :

Armée qui combat du côté de la « France libre » du général de Gaulle.

En 1944, l’armée allemande est prise au piège, à l’est par les Russes et à l’ouest par les Américains.

Débarquement - Normandie - Juin 1944 - France - Libération - Seconde Guerre mondiale - SchoolMouv - Histoire - CM2 Débarquement des soldats alliés sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944 au petit matin

À la fin de l’année 1944, la France a récupéré tous ses territoires et elle est officiellement libérée.
Cette libération se manifeste aussi dans les villes par des actions d’insurrection de la part des Français envers les occupants allemands. Cela a été particulièrement marqué à Paris où les FFI (Forces françaises de l’intérieur) ont combattu avant l’arrivée des armées en août 1945. Ces mouvements ont été mené par les « résistants ». Les résistants organisaient des actions contre les occupants allemands (sabotage de trains, attaques de soldats…).

bannière definition

Définition

Insurrection :

Révolte du peuple contre le pouvoir en place.

Libération - France - Paris - Défilé - Troupes alliées - Libération - Seconde Guerre mondiale - SchoolMouv - Histoire - CM2 La libération de Paris en août 1944, ©Jack Downey/Wikimedia Commons

Hitler se suicide en avril 1945 et le 8 mai 1945 devient la date de la capitulation de l’Allemagne.
Le 2 septembre 1945 le Japon, alliés de l’Allemagne, capitule également à la suite des deux bombardements atomiques des américains sur les villes de Hiroshima et Nagasaki, lesquels ont causé environ 200 000 morts parmi les civils japonais.
La guerre prend fin.

Le bilan de la guerre

Les conséquences de cette guerre sont catastrophiques : plus de 50 millions de morts, des dizaines de millions de blessés et de nombreuses villes sont détruites.
La découverte par le monde entier des atrocités commises par les nazis est un énorme traumatisme, et l’effroi causé par l’utilisation de cette nouvelle arme de destruction massive qu’est la bombe atomique incite les pays à la transformer en arme de dissuasion destinée à ne plus être utilisée.
La Shoah est le génocide le plus meurtrier de l’Histoire, et surtout le premier à organiser de manière aussi efficace le massacre systématique de toute une population visée.
Pour ne pas oublier et pour éviter que cela ne se produise à nouveau, le « devoir de mémoire » est instauré. De nos jours, musées et mémoriaux permettent de rendre hommage aux victimes et à chacun de se souvenir et se renseigner sur ce qu’a été la Seconde Guerre Mondiale.

Cimetière américain - Normandie - Seconde Guerre mondiale - Hommage - Mémoire - Seconde Guerre mondiale - Histoire - CM2 Cimetière américain en Normandie, ©Bjarki Sigursveinsson/Wikimedia Commons

Dès 1945, les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (États-Unis, Royaume-Uni, Chine, France…) créent l’ONU, Organisation des Nations unies.
Son but est de sauvegarder la paix et protéger les droits de l’homme.

bannière à retenir

À retenir

La libération des territoires occupés s’est faite à la suite des débarquements des Alliés.
Le plus important débarquement est celui du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.
L’Allemagne nazie capitule le 8 mai 1945.
La Seconde Guerre mondiale est marquée par un très lourd bilan humain et un traumatisme profond car la guerre a passé un cap dans la violence et la brutalité.