La Méditerranée, un espace d'échanges entre les civilisations

Un espace central dans les échanges intercontinentaux

  • La mer Méditerranée au Moyen Âge est un carrefour de civilisations qui permet de relier les trois continents (Afrique, Asie et Europe) qui seront plus tard appelés le « Vieux Monde ».
  • Les marchandises provenant de tous les coins du monde (routes terrestres ou transsahariennes) s’y échangent dans les comptoirs et ports.
  • Le commerce en Méditerranée repose sur les réseaux marchands et les navires de commerce.
  • La culture marchande commune à la Méditerranée (lingua franca) se fait sans distinction de nationalité ou de religion.
  • Les nombreux échanges dans les villes portuaires de Méditerranée à la fin du XVe siècle permettent de transmettre des savoirs entre les différentes civilisations (Roger de Hauteville, Al-Idrissi, la Tabula Rogeriana).
  • Tous ces échanges vont provoquer un bouleversement civilisationnel en Occident et vont permettre le renouveau du savoir et la redécouverte de savoirs oubliés en Occident :
  • redécouverte de nombreux savants de l’Antiquité oubliés (Aristote) ;
  • création d’universités au début du XIIIe siècle (grâce aux ouvrages grecs, latins, et arabes) ;
  • révolution dans la médecine européenne par les premières traductions d’Avicenne et développement d’universités de médecine (Salerne, Montpellier, etc) ;
  • meilleure compréhension du monde par les européens grâce à la redécouverte des traités de cartographie antique (Ptolémée) ;
  • révélation de l’exacte nature des textes de la Bible grâce à leur traduction à partir des ouvrages originaux (par Marsile Ficin ou Pic de la Mirandole).

D’un espace central à un espace périphérique

  • République développée de manière autonome depuis le Ve siècle, Venise est dirigée par des institutions citoyennes, avec un doge élu par le conseil de la ville.
  • XIe siècle : Venise est un élément fondamental du commerce en Méditerranée avec Gênes (sa rivale), Pise et Amalfi. Sa place privilégiée en Méditerranée lui a permis de développer un étroit réseau avec les autres villes portuaires des rives européennes, asiatiques et africaines.
  • Venise est une thalassocratie, ce qui lui permet de développer ses comptoirs. Sa domination maritime enrichit considérablement la ville, centre artistique et scientifique important à la fin du Moyen Âge.
  • XIIIe et XIVe siècles : des puissances se battent pour le contrôle d’espaces stratégiques, notamment en Italie.
  • XIIIe siècle : le royaume de Sicile devient la proie des Français. Encouragé par le pape, Charles d’Anjou s’empare du port de Naples.
  • 1443 : la famille royale d’Aragon (Alphonse le Magnanime), conquiert à son tour Naples. Cette dernière domine alors un véritable empire maritime en Méditerranée, de la Catalogne à la Grèce, et devient une puissance dominante dans le commerce de son époque.
  • L’espace méditerranéen va progressivement perdre en importance dans l’économie mondiale : la montée en puissance de l’Empire ottoman au XVe siècle va progressivement restreindre les routes commerciales venues d’Asie.
  • Les progrès en cartographie, en astronomie et en navigation permettent aux navigateurs d’imaginer des voyages plus importants, pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement et pour éviter d’avoir à traiter avec les Ottomans au Levant.
  • L’Espagne et le Portugal, nouvelles puissances en Europe, vont utiliser l’astrolabe et la boussole pour envisager de contourner le continent africain.
  • 1498 : Vasco de Gama prouve qu’il est possible de contourner l’Afrique en allant directement en Inde, sans passer par les intermédiaires italiens et turcs.