Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 6ème : "Les débuts du christianisme". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Il n’y a pas de témoignage direct de la vie de Jésus. L’un des premiers textes historiques qui l’évoque date d’une quarantaine d’années après la date supposée de sa mort.
« À cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne. Et beaucoup de Juifs et des gens d’autres nations se firent des disciples. Pilate1 le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui s’étaient faits ses disciples prêchèrent sa doctrine. Ils racontèrent qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Peut-être était-il le Messie au sujet duquel les prophètes avaient dit des prodiges. Ceux qui se réclament de lui s’appellent des chrétiens. »
D’après Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Ier siècle.
1 Gouverneur romain de Judée
Pourquoi Jésus est-il condamné ?
« Paul s’éloigna d’Athènes et gagna Corinthe. Chaque Shabbat, il discourait à la synagogue et s’efforçait de persuader les juifs. Il attestait auprès d’eux que Jésus est le Christ. Mais devant leur opposition, il leur dit : ‟Désormais, c’est aux païens que j’irai” […].
Beaucoup de païens qui entendaient Paul embrassaient sa foi et se faisaient baptiser. Il séjourna là un an et six mois, enseignant aux gens la parole de Dieu. »
La Bible, Les actes des apôtres, 18, 1-1
De quel livre est extrait ce texte ?
Que sont les Évangiles ? Qui les a réalisés et quand ?