Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 3ème : "La reproduction asexuée". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Julie a acheté un chlorophytum, une plante originaire d’Afrique du Sud. Au bout d’une année, Julie voit apparaître de longues tiges au bout desquelles se trouvent des feuilles et de minuscules racines. Elle décide de couper une de ces tiges et de la planter dans un pot. Elle obtient alors un nouveau chlorophytum.
La plante de Julie est-elle malade ? Expliquez.
L’hydre d’eau douce est un petit animal aquatique d’apparence végétale. Son corps est fait d’un tube comportant deux extrémités appelées « tête » et « pied ».
Maxime a prélevé une hydre de son milieu naturel et l’a nourrie quotidiennement dans aquarium à température constante.
Au bout de quelques mois il observe un bourgeonnement au niveau du pied de l’hydre. Après quelques jours, des tentacules apparaissent à l’extrémité du bourgeon.
Un matin Maxime retrouve deux hydres identiques dans son aquarium.
Que s’est-il passé dans l’aquarium de Maxime ?
La paramécie est un organisme unicellulaire qui vit dans les eaux stagnantes des étangs. La paramécie a un mode de reproduction asexuée.
Note : Il se passe 6 heures entre la première et la dernière étape.
Le schéma ci-dessus illustre la reproduction asexuée de la paramécie.
Qu’est-ce qu’un organisme unicellulaire ?