Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La reproduction asexuée

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Si certains organismes se reproduisent de manière sexuée, d’autres sont programmés pour la reproduction asexuée. Nous verrons donc les caractéristiques de la reproduction asexuée ainsi que son fonctionnement.

La reproduction asexuée

Les plantes à fleurs réalisent la reproduction sexuée grâce aux gamètes mâles contenus dans le pollen et aux gamètes femelles contenus dans le pistil. Ces gamètes s’unissent lors de la fécondation en produisant une cellule œuf qui deviendra un fruit selon le type de plante fécondée.

bannière exemple

Exemple

Dans le cas d’une pomme, le fruit contient des graines de pommier qui, une fois plantées, vont donner un nouveau pommier. C’est le cycle complet de la reproduction sexuée.

Néanmoins, les végétaux sont également capables de se reproduire par reproduction asexuée sans que leurs gamètes ne soient impliqués.

bannière à retenir

À retenir

La reproduction asexuée peut être réalisée spontanément dans la nature, ou bien elle peut être induite par l’Homme dans le cadre de l’agriculture par exemple.

bannière definition

Définition

Reproduction asexuée :

Une reproduction qui n’implique pas les gamètes est appelée reproduction asexuée.

Les caractéristiques de la reproduction asexuée

Différents types d’êtres vivants ont la capacité de se reproduire sans reproduction sexuée. Les fraisiers en sont un bon exemple.

La reproduction asexuée chez le fraisier

En effet, ceux-ci peuvent se reproduire de façon sexuée et produire des fraises dont les graines, une fois plantées vont donner de nouveaux plants de fraisiers. Mais ils peuvent aussi se reproduire autrement car ils produisent des stolons. À l’extrémité du stolon en contact avec le sol, des racines apparaissent, donnant naissance à un nouveau plant de fraisier.

bannière definition

Définition

Stolon :

Les stolons sont des tiges particulières qui rampent le long du sol et permettent la production d’une nouvelle plante.

La reproduction asexuée des végétaux peut également être induite par l’être humain, de façon plus artificielle. C’est le cas du bouturage par exemple.

Un autre exemple de reproduction asexuée chez les végétaux : le bouturage

bannière definition

Définition

Bouturage :

Bouturer une plante consiste à couper une extrémité d’une pousse de cette plante et de la planter en terre. Si les conditions sont favorables, des racines vont apparaître rapidement sur la partie de la tige enterrée. Ce fragment de plante peut alors devenir une plante à part entière à son tour.

Toutefois, la reproduction asexuée ne se limite pas seulement aux végétaux. Certaines espèces d’animaux en sont également capables.

bannière exemple

Exemple

Par exemple, la paramécie est un animal unicellulaire microscopique, qui se reproduit par division cellulaire. Juste avant de se diviser il va produire un second noyau afin que chaque future paramécie ait son propre noyau. Chaque division de paramécie produit ainsi deux paramécies identiques.

La reproduction asexuée chez la paramécie

bannière definition

Définition

Division cellulaire :

La division cellulaire est la production de deux cellules filles à partir d’une cellule mère.

bannière à retenir

À retenir

La reproduction asexuée n’implique pas les gamètes. Ce type de reproduction peut être utilisé par les végétaux et c’est également le mode de reproduction de certains organismes microscopiques.

Conclusion :

La reproduction asexuée diffère de la reproduction sexuée car les gamètes n’y sont pas impliqués. La reproduction asexuée permet ainsi aux végétaux et à certains organismes microscopiques de se reproduire très rapidement grâce à des attributs particuliers ou par division cellulaire.

Schéma comparatif des deux modes de reproduction