Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

La révolution industrielle

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

La révolution industrielle est une importante période de l’histoire ayant débutée au XVIIIe siècle et se poursuivant jusqu’au XXe siècle. Elle se caractérise par une forte modernisation des pays avec la naissance de l’industrie, d’importants progrès techniques et l’amélioration des moyens de transports. Cette période est caractérisée de « révolution », car elle a radicalement transformé de nombreux domaines de la société.
Dans ce premier chapitre, nous observerons d’abord la naissance de l’industrie avec le développement de nouvelles énergies et l’essor des progrès techniques, puis nous verrons comment cette période a révolutionné les transports.

Nouvelles énergies et progrès techniques

Avant la révolution industrielle, les énergies connues et exploitées ont longtemps été la force humaine ou animale (pour tirer les charrettes), le courant de l’eau et le vent (moulins). Dès le XVIIIe siècle, l’apparition de nouvelles énergies s’est accompagnée d’importants progrès techniques.

Frise chronologique - Inventions - Bateaux à moteur - Machine à vapeur - Aviation - Pétrole - Électricité - Charbon - SchoolMouv - Histoire - CM2 Frise chronologique des inventions de l’époque moderne

La machine à vapeur et les énergies

Aux XVIIIe et XIXe siècles, une nouvelle invention voit le jour et marque le point de départ de la révolution industrielle : c’est la machine à vapeur. Elle est mise au point par James Watt en 1769. Cette machine est capable de remplacer la force humaine en créant un mouvement. Son fonctionnement est le suivant :

  • de l’eau est chauffée dans une chaudière pour être transformée en vapeur ;
  • cette vapeur arrive dans un cylindre dans lequel se trouve un piston et va tantôt le pousser, tantôt le tirer grâce à la pression qu’elle exerce sur lui ;
  • ce piston est relié à une roue par une bielle : le mouvement du piston fait tourner la roue ;
  • ensuite, la roue transmet le mouvement aux machines de l’usine auxquelles elle est reliée.
bannière definition

Définition

Bielle :

Pièce qui permet de relier le piston et la roue et de les faire fonctionner ensemble.

Bielle - Industrie - Inventions - Charbon - SchoolMouv - Histoire - CM2

Cette machine fonctionne d’abord au bois, puis au charbon. Elle s’est perfectionnée au fil des ans, et a été une invention décisive permettant la naissance de l’industrie puis le fonctionnement de moyens de transports comme la locomotive, les bateaux et les machines agricoles.

bannière definition

Définition

Charbon :

Une roche noire extraite du sol et qui sert d’énergie lorsqu’elle est brûlée.

bannière definition

Définition

L’industrie :

L’ensemble des activités qui permettent de fabriquer des produits en grande quantité.

Plus tard, de nouvelles sources d’énergie comme le pétrole son découvertes : des inventeurs trouvent alors comment produire et utiliser le courant électrique.

La naissance de l’industrie

bannière à retenir

À retenir

Avec l’invention de la machine à vapeur, les usines voient le jour : on assiste ainsi à la naissance de l’industrie. Elle se développe en France et dans toute l’Europe.

bannière definition

Définition

Usine :

Un atelier dans lequel on fabrique des objets en grande quantité, à l’aide de machines.

En effet, la machine à vapeur va permettre la création de machines qui remplacent le travail de l’homme dans les usines : les tâches qui étaient jusque-là réalisées à la main deviennent mécanisées. Les machines permettent ainsi de produire plus, plus rapidement et à des coûts plus faibles.

bannière definition

Définition

Mécanisation :

Utilisation de machines pour remplacer le travail manuel.

Ainsi, dès son invention, la machine à vapeur devient la source d’énergie de nombreuses usines, dans beaucoup de domaines industriels, notamment dans le textile (usines de production de tissus) et dans la métallurgie (usines de fabrication des métaux).
Les machines, contrôlées par des ouvriers, fabriquent de l’acier, des tissus et des vêtements en grande quantité.

Usine - Industrie - Révolution industrielle - Machine à vapeur Charbon - SchoolMouv - Histoire - CM2

Dans cette usine, la machine à vapeur actionne d’autres machines servant à peindre le coton, en faire des fils, les mettre en bobine, tisser des étoffes, etc.

De nombreux progrès techniques et scientifiques

Le XIXe siècle est marqué par d’importants progrès techniques et scientifiques. À cette époque, les chercheurs se passionnent pour les sciences et réalisent d’importantes inventions :

  • la photographie puis le cinématographe, mis au point par les frères Lumières ;
  • le télégraphe, créé par Samuel Morse : il permettait de transmettre des messages sur de longues distances ;
  • le téléphone, créé par Graham Bell, permettant le début des télécommunications ;
  • le phonographe, premier appareil capable de reproduire des voix et de la musique ; puis la transmission sans fil (TSF), ancêtre de la radio ;
  • l’ampoule électrique, inventée par Thomas Edison, qui a remplacé les bougies dans les maisons, les ateliers et les bureaux.
bannière definition

Définition

Télécommunications :

Moyens de communication avec des personnes éloignées grâce à des moyens techniques comme le téléphone, le télégraphe, etc.

Affiche - Cinéma - Frères Lumière - Ancien - SchoolMouv - Histoire - CM2 Affiche pour le cinématographe Lumière, L'Arroseur arrosé, imprimerie Pichot, Paris, 1896. 120 x 160 cm, ©Marcellin Auzolle

Télégraphe - Morse - Technologie - Ancien - Communication - SchoolMouv - Histoire - CM2 Télégraphe inventé par Samuel Morse, 1837, ©Zubro/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

En médecine, la recherche a permis de découvrir le rôle des microbes dans les maladies et de comprendre l’importance de l’hygiène pour les combattre. Des méthodes ont été inventées pour anesthésier les personnes ou pour radiographier les os ; les vaccins ont fait leur apparition.

bannière definition

Définition

Anesthésier :

Endormir artificiellement une personne pour ne pas qu’elle souffre.

bannière definition

Définition

Radiographier :

Réaliser la photographie de l’intérieur d’une personne ou d’un objet.

Les progrès de transports

Avant le XIXe siècle, les moyens de transport existants étaient le déplacement à pied, à cheval ou en voiture à cheval. En quoi l’apparition de nouveaux moyens de transport a-t-elle « révolutionné » la vie de l’époque ?

La révolution des transports

On parle de « révolution des transports », car grâce aux nouvelles énergies (charbon, puis pétrole et électricité), le XIXe siècle a vu l’apparition de nombreux moyens de transport modernes, modifiant totalement la société.
Cet essor des transports a tout d’abord concerné le chemin de fer lorsqu’un inventeur crée en Angleterre la première locomotive à vapeur. Au départ utilisée pour transporter du charbon dans des wagonnets, la locomotive sert ensuite à transporter des personnes et des marchandises pour les usines.

Locomotive - Machine à vapeur - Véhicule - Rocket - SchoolMouv - Histoire - CM2 Une des premières locomotives à vapeur, la « Rocket »

La première ligne française apparaît dans les années 1830, puis un réseau de lignes se développe dans toute la France et en Europe. De grandes gares sont construites pour faciliter les transports.

Réseau ferroviaire - Chemin de fer - Carte - France - Train - SchoolMouv - Histoire - CM2

Ensuite, vers 1850, les moyens de navigation ont fait un bond avec l’invention des bateaux à moteur, capables de remonter les fleuves et de traverser les océans sans utiliser la force du vent ou les rames pour avancer. À la fin du XIXe siècle, de gigantesques paquebots commencent à traverser l’Atlantique : les échanges entre les continents deviennent rapides et réguliers.
Les premiers véhicules automobiles à moteur ont été développés à la fin du XIXe siècle et ont ouvert l’ère de l’automobile. On crée d’abord le moteur à vapeur puis le moteur à explosion ; de nombreux constructeurs se lancent alors dans la construction de voitures de plus en plus performantes.
Enfin, les premiers avions apparaissent au début du XXe siècle grâce aux frères Wright.

Avion - Invention - Frères Wright - SchoolMouv - Histoire - CM2 L’avion des frères Wright

D’autres moyens de transport s’étaient déjà développés au XIXe siècle : le tramway, le vélo, la moto, et même le ballon dirigeable.

Les bénéfices apportés par les moyens de transports

bannière à retenir

À retenir

L’apparition des moyens de transport comme le train a permis une forte croissance industrielle. En effet, il a été possible de faire circuler des matières premières et des marchandises fabriquées par les usines.

Ainsi, le chemin de fer s’est principalement développé autour des sites industriels afin de transporter les matières premières et les produits manufacturés ; les bateaux à moteur ont permis les échanges de marchandises entre les continents.

bannière definition

Définition

Produits manufacturés :

Produits créés grâce à l’activité humaine à partir de matières premières (un meuble, des vêtements, etc.).

bannière definition

Définition

Matières premières :

Matières extraites de la nature (bois, pierre, coton, etc.).

Par ailleurs, le gain de temps réalisé grâce aux nouveaux moyens de transport est considérable : un trajet de Paris à Marseille s’effectue en 14 heures dans les années 1900 grâce au train (5 fois plus rapidement qu’en diligence !). Le monde apparaît alors beaucoup plus petit, c’est d’ailleurs à cette époque que Jules Verne écrit son fameux roman : Le tour du monde en 80 jours.

bannière à retenir

À retenir

Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’invention de la machine à vapeur marque un tournant dans l’histoire : une grande période de croissance industrielle débute avec la mécanisation du travail, qui permet d’alléger le travail des ouvriers et de les rendre plus efficaces, et l’essor de nouveaux moyens de transport de marchandises et de personnes. En effet, on utilise cette invention pour créer des trains à vapeur, des bateaux à moteur, des automobiles, des avions et on réduit considérablement les temps de trajet entre les villes.
Cette période est également marquée par d’importants progrès techniques et scientifiques, c’est pourquoi on la qualifie de « révolution ».