Document 1 : Jouets de filles, jouets de garçons ?
« Les coffres à jouets de tous les enfants ne sont pas semblables et leur observation met en évidence des inégalités. […] Les poupées vont quasi exclusivement aux filles (86 % des filles en ont une contre 24 % des garçons… et ceux-ci ont des sœurs plus âgées), tandis que les petites voitures vont majoritairement aux garçons (96 % des garçons en ont, mais aussi 69 % des filles, et pas seulement parce qu’elles ont des frères plus âgés). Les travaux de psychologie ont montré que les bébés filles et garçons sont également attirés par les poupées parce qu’ils cherchent des visages humains. Pourtant ce sont très majoritairement aux filles que les parents en achètent et non aux garçons. On sait par ailleurs que les poupées stimulent le langage et les habiletés interpersonnelles (les enfants font « parler » la poupée), tandis que les voitures stimulent la mobilité, la manipulation, les aptitudes spatiales et l’initiative. »
Sylvie OCTOBRE, Nathalie BERTHOMIER et Florent FACQ, « La primo-socialisation culturelle durant la 1re année de vie », Revue de l’OFCE, 2018
Quelle est l’idée principale du texte ? Utilisez du vocabulaire de sociologie. Après avoir expliqué avec vos propres mots, justifiez votre réponse en citant une phrase pertinente du document.