Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

La transmission du patrimoine génétique

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

La reproduction d’une espèce peut se faire de manière sexuée ou de manière asexuée. C’est au cours de la reproduction que se fait la transmission du patrimoine génétique. Nous verrons donc ce qu’est le patrimoine génétique, et comment il se transmet lors des deux modes de reproduction.

La transmission du patrimoine génétique par la reproduction asexuée

C’est lors de la reproduction que s’effectue la transmission du patrimoine génétique des êtres vivants.

bannière definition

Définition

Patrimoine génétique :

Le patrimoine génétique d’un individu correspond à l’ensemble des gènes et des caractères hérités de ses géniteurs.

Chez l’être humain, le patrimoine génétique détermine la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, la forme du visage, des oreilles, et tout ce qui le caractérise. Le patrimoine génétique est contenu dans le matériel génétique présent dans le noyau de chacune des cellules de l’individu.

bannière exemple

Exemple

Pour déterminer comment le patrimoine génétique est transmis lors de la reproduction asexuée, prenons l’exemple du fraisier qui se reproduit grâce aux stolons.
Chaque stolon étant le prolongement direct du plant de fraisier dont il provient, ses cellules sont par conséquent identiques à celles du plant de fraisier. Son patrimoine génétique est donc parfaitement identique à celui du « plant-parent » qui lui a donné naissance.

La transmission du patrimoine génétique chez le fraisier

Pour la paramécie, c’est exactement la même chose, même si sa façon de se reproduire est apparemment différente. Une « paramécie parent » va produire un nouveau noyau à partir du sien avant de faire sa division cellulaire. Le noyau est ainsi identique dans les deux « paramécies filles » obtenues suite à cette division. Par conséquent, le patrimoine génétique est identique chez les deux « paramécies filles ».

bannière à retenir

À retenir

Lors la reproduction asexuée, le patrimoine génétique est transmis par un seul individu parent. Les descendants de ce parent unique possèdent donc exactement le même patrimoine génétique que lui, et leurs caractéristiques sont identiques à celles du parent.

 La transmission du patrimoine génétique par la reproduction asexuée

La transmission du patrimoine génétique par la reproduction sexuée

Lors de la reproduction sexuée, la cellule œuf qui donnera le nouvel individu provient de la fusion d’un gamète mâle et d’un gamète femelle. Chacun de ces gamètes appartient à l’origine à des individus de sexe opposé, à savoir le père et la mère. Chacun des parents possède un patrimoine génétique qui lui est propre et qui est différent de celui de l’autre parent.
Le nouvel individu aura donc pour moitié le patrimoine génétique de son père et pour moitié celui de sa mère.

bannière astuce

Astuce

Ce phénomène est visible chez l’être humain : un enfant n’est jamais la copie conforme d’un seul de ses parents.

La reproduction sexuée apporte donc de la diversité génétique puisque chaque individu qui en est issu possède un patrimoine génétique qui est une combinaison unique de celui de ses parents.

 La transmission du patrimoine génétique par la reproduction sexuée

bannière à retenir

À retenir

La reproduction sexuée qui résulte de la fusion de deux patrimoines génétiques différents est source de diversité génétique.

Conclusion :

Le patrimoine génétique est constitué par l’ensemble des gènes d’un individu qui déterminent ses caractéristiques.
Lors d’une reproduction asexuée, le patrimoine génétique du parent est transmis directement à la descendance. Le parent et ses descendants possèdent exactement le même patrimoine génétique. Leurs caractéristiques sont donc identiques.
Lors d’une reproduction sexuée, le patrimoine du descendant est issu de la fusion des gamètes de chacun des parents.