La laïcité

Introduction :

La laïcité permet à toutes les personnes d’être libres et égales, même si elles ont des croyances religieuses différentes.

La laïcité

Qu’est-ce que la laïcité ?

Il existe de nombreuses religions : le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et bien d‘autres encore.

bannière definition

Définition

Religion :

Choix de croire en un ou plusieurs Dieux.

Chaque être humain est libre de choisir une religion ou non. En France, chacun est libre de pratiquer la religion de son choix.

La laïcité, c’est le droit de croire ou de ne pas croire. C’est aussi la liberté de choisir une religion puis de changer. Enfin, c’est avoir les mêmes droits que les autres peu importe ses croyances.

La laïcité en France

En France, la laïcité est présente dans les lois. C’est une valeur qui s’ajoute à la devise française Liberté, Égalité, Fraternité.
Depuis 1905, la politique et la religion sont séparées, c’est la loi de séparation des pouvoirs des Églises et de l’État. Avant cette date, il était possible que des membres des Églises prennent des décisions et participent à la vie politique.
C’est également vrai dans l’autre sens : le gouvernement ne s’occupe pas des affaires religieuses, sauf si des lois ne sont pas respectées.

La laïcité à l’école

La laïcité s’applique aussi à l’école. Depuis 1882, la loi Ferry a fait remplacer les leçons de religion par des leçons d’instruction civique, que l’on appelle aujourd’hui enseignement moral et civique. C’est un premier pas vers la séparation de l’école et de l’Église.
En 2004, il est décidé par une loi que les élèves et les enseignants ne sont plus autorisés à porter un signe visible de leur religion. Enfin, en 2013, une charte de la laïcité a été mise en place dans toutes les écoles publiques françaises.

La charte de la laïcité à l’école

La charte de la laïcité sert à expliquer aux enfants et aux adultes ce que signifie être une école laïque.

bannière definition

Définition

Charte :

Ensemble de règles qu’une personne s’engage à respecter.

Elle est composée de 15 articles. Les 5 premiers expliquent ce qu’est la laïcité et comment la République la met en place. De l’article 6 à l’article 15, il est expliqué comment faire vivre la laïcité à l’école. On parle par exemple de liberté d’expression, d’égalité, de protection ou encore de non-violence. Dans cette charte il est aussi rappelé que les adultes travaillant dans les écoles doivent suivre les mêmes règles.
Cette charte est affichée dans les écoles. Elle est signée par les élèves et leurs parents chaque année scolaire.

La charte de la laïcité à l’école La charte de la laïcité à l’école

La laïcité dans le calendrier

En France, il existe des jours fériés. Certains sont dus à des évènements historiques : le 1er mai ou le 14 juillet par exemple. D’autres ont une origine religieuse chrétienne : Pâques ou encore Noël. Pourtant, ces jours fériés sont tout de même laïques puisqu’ils sont fériés pour tout le monde, même pour les personnes qui ne partagent pas la religion chrétienne.

bannière à retenir

À retenir

La laïcité ce n’est pas interdire de pratiquer une religion ou d’avoir des croyances. La laïcité c’est mettre en place des règles afin que chacun puisse vivre avec les autres sans être identifié par des croyances qui sont personnelles, c’est-à-dire rien qu’à soi. C’est aussi apprendre à tous se connaitre et s’accepter comme nous sommes, avec nos différences et nos points communs.