Cours Comprendre la laïcité

Introduction :

En France, on entend souvent le mot « laïcité », notamment à l’école. Mais qu’est-ce que la laïcité ? Pourquoi est-elle devenue importante dans la République française ?

La religion et la notion de croyance

Avant d’aborder la laïcité, il faut d’abord comprendre ce qu’est une religion.

Dans le monde, il existe plus de 1 000 religions différentes. Parmi les plus connues, on peut citer le christianisme, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme et l’hindouisme.

Chaque religion est suivie par un groupe plus ou moins important de personnes (de plusieurs centaines à plusieurs millions de personnes).
Mais ce n’est pas parce qu’il y a plein de religions, que l’on est obligé d’en avoir une : on a aussi le droit de ne pas avoir de religion.

bannière definition

Définition

Religion  :

Une religion regroupe un ensemble de croyances. Ces croyances sont souvent dues à des questions dont on ne connait pas les réponses.

Quelle différence entre une croyance et un savoir ?

  • Croyance

La croyance touche souvent ce qu’on ne peut pas démontrer scientifiquement, mais qu’on ressent ou qu’on tient pour vrai.

  • C’est quelque chose d’intime et de personnel.

Exemples :

  • « Je crois en Dieu. »
  • « Je crois qu’il y a une vie après la mort. »
  • Savoir

Un savoir, c’est une connaissance prouvée et vérifiée, grâce à l’observation, l’étude ou l’expérience.

  • C’est le résultat d’un raisonnement qui s’appuie sur des faits concrets et qui est collectivement validé.

Exemples :

  • « L’eau bout à 100 °C. »
  • « La Terre tourne autour du Soleil. »
bannière à retenir

À retenir

Nos croyances nous appartiennent : personne n’a le droit de nous obliger à croire dans telle ou telle religion, ou à ne pas croire.

  • C’est la liberté de conscience.

La France : une république laïque

La laïcité protège la liberté de conscience : on se doit de respecter ce en quoi chacun croit ou ne croit pas.

bannière exemple

Exemple

Lucas a le droit d’être catholique.
Inès a le droit d’être musulmane.
Ryan a le droit de ne pas avoir de religion.

  • On doit respecter les croyances de ces trois personnes.

Pour cela, en France, aucune religion n’est interdite et aucune religion n’est imposée.

bannière à retenir

À retenir

La laïcité est un principe essentiel de la République française. Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, la République française est laïque, ce qui implique que :

  • l’État ne choisit aucune religion et n’en favorise aucune ;
  • chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
  • La laïcité est inscrite dans le premier article de la Constitution. Elle a pour objectif de permettre à tout le monde de vivre en paix ensemble.

La liberté (de croire ou de ne pas croire, de s’exprimer) et l’égalité des droits sont deux valeurs fortes de la laïcité.
Et pour que la liberté et l’égalité de chacun soient bien respectées, la laïcité établit des limites.

  • On peut donc exprimer nos croyances, mais toujours dans le respect des autres. En effet, tout comme on ne peut pas être discriminé selon ses croyances, on ne peut logiquement pas non plus imposer nos croyances aux autres.

À l’école, il existe ainsi une charte de la laïcité, car c’est à l’école que les élèves découvrent et apprennent à partager les valeurs de la République.
Chaque élève de l’établissement peut lire la charte quand il le désire.

Voyons ensemble quelques articles de plus près :

Article 📜 Article 6 de la charte de la laïcité :

« La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège […] de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix. »

Sens $\rightarrow$ L’école publique est un endroit neutre où les élèves sont protégés d’influences trop fortes, pour qu’ils puissent évoluer et penser librement.
Exemple À l’école publique, les religions ne sont pas présentes dans mon environnement : les professeurs ne portent pas de vêtements religieux, les salles de classes ne sont pas décorées d’objets ou d’inscriptions religieuses, etc.

Article 📜 Article 7 de la charte de la laïcité :

« La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. »

Sens $\rightarrow$ Les élèves apprennent tous la même chose et découvrent les valeurs de la République qui les relient.
Exemple Lena, qui est catholique, Naël, qui est musulman, ou encore Malika, qui ne croit en aucune religion, ont accès aux mêmes savoirs et apprentissages. Ils sont donc traités de manière égale et découvrent qu’ils partagent des histoires, des valeurs, etc.

Article 📜 Article 9 de la charte de la laïcité :

« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »

Sens $\rightarrow$ L’expression des croyances est autorisée dans la mesure où elle se fait dans le respect des autres et de leurs droits.
Exemple Aya, qui est catholique, a le droit d’exprimer son opinion. Mais cela se fait toujours dans le respect des autres et des règles à l’école. Elle ne peut pas empêcher Mila de jouer avec elle, ou l’insulter, sur le simple motif qu’elle n’a pas la même religion.

En classe également, on peut débattre de tous les sujets, mais toujours dans le respect, l’écoute et la tolérance.