Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Le développement et la capacité à se reproduire des êtres humains

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Les stades de développement sont les étapes de la vie d’un être humain de sa naissance à sa mort. Le premier stade est l’enfance et débute à la naissance. L’individu est alors en pleine croissance, et on observe une augmentation continue de la taille et du poids.
Dans ce cours, nous allons aborder le stade de développement suivant qui est la puberté. Ensuite, nous étudierons la reproduction entre un individu mâle et un individu femelle, à l’âge adulte.

La puberté

À un moment de leur développement, les mammifères entrent en puberté. C’est à ce stade que les organes reproducteurs commencent à se développer.

bannière definition

Définition

Puberté :

La puberté est la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte pendant laquelle l’organisme devient apte à se reproduire et subit des modifications importantes.

Chez les êtres humains, qui sont des mammifères, la puberté survient vers l’âge de 12 ans.
Cette transformation se traduit par des changements physiques importants chez l’individu mâle comme chez l’individu femelle. Mais également par un changement de comportement.

bannière exemple

Exemple

Chez l’individu femelle, il y a l’apparition des premières menstruations (règles). Il y a également un agrandissement de l’utérus, des lèvres et du clitoris.
Chez l’individu mâle le pénis s’allonge et les testicules descendent.

bannière à retenir

À retenir

La puberté dure plusieurs années, jusqu’au développement complet des organes reproducteurs. Ceux-ci sont alors capables de produire des ovules (pour les individus femelles) et des spermatozoïdes (pour les individus mâles).

  • Une fois la puberté achevée, l’être humain est donc capable de se reproduire.

La production d’ovules et de spermatozoïdes déclinera ensuite avec le temps.

La reproduction

Nous avons donc vu que la puberté est la période où les organes reproducteurs se développent entièrement. Nous allons ici étudier le rôle de l’organe reproducteur femelle et le rôle de l’organe reproducteur mâle dans la reproduction sexuée.

bannière definition

Définition

Reproduction sexuée :

La reproduction sexuée est la formation d’un nouvel individu à partir de la rencontre entre une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle.

Voici le schéma des organes reproducteurs féminin et masculin :

sciences le vivant organe reproducteur femelle mâle

bannière à retenir

À retenir

Les cellules sexuelles reproductrices de l’individu mâle sont les spermatozoïdes qui sont produits dans les testicules et propulsés par le pénis lors d’une éjaculation.
Les cellules sexuelles reproductrices de l’individu femelle sont les ovules produits dans les ovaires.

La rencontre entre ces deux cellules reproductrices (l’ovule et le spermatozoïde) se fait lors d’un rapport sexuel entre un individu mâle et femelle.

  • Cet accouplement permet la fécondation.

L’ovule est fécondé par un spermatozoïde à l’intérieur de l’appareil génitale de l’individu femelle. Une cellule-œuf est ainsi formée, puis se transforme en embryon (division de le cellule-œuf en plusieurs cellules), c’est le début de la grossesse qui dure 9 mois. À partir du 2e mois, l’embryon devient un fœtus et va grandir dans l’utérus de l’individu femelle. Enfin, arriver au terme de la grossesse, l’individu femelle accouche d’un bébé.

sciences le vivant accouplement fécondation stade de développement