Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Le développement et la reproduction des êtres humains

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Comme les végétaux et les autres animaux, les êtres humains connaissent des stades de développement les faisant passer par des formes et des fonctionnements variés entre leur conception et l’âge adulte.

Nous allons découvrir dans ce cours que la formation d’un nouvel être humain passe également par l’indispensable étape de la fécondation, mais que les transformations se produisant après la naissance, lors de la puberté, sont très différentes de celles des autres êtres vivants. Le but reste cependant le même : former un nouvel individu apte à se reproduire.

La conception d’un être humain

Comme chez d’autres espèces vivantes, la conception d’un bébé chez les humains nécessite la rencontre d’une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) avec une cellule reproductrice femelle (ovule).

  • Cette rencontre est la fécondation, qui s’inscrit dans le cadre de la reproduction sexuée.
bannière definition

Définition

Reproduction sexuée :

La reproduction sexuée est la formation d’un nouvel individu à partir de la rencontre entre une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle.

L’accouplement, nommé aussi rapport sexuel, permet la fécondation, qui aboutit à la formation d’une cellule œuf à l’intérieur de l’appareil génital de la femme.

bannière definition

Définition

Appareil génital :

L’appareil génital est l’ensemble des organes affectés à la reproduction.

La cellule œuf commence alors son développement et se transforme en embryon au sein de l’organisme maternel : c’est le début de la grossesse.

bannière definition

Définition

Grossesse :

La grossesse est l’état de la femme lorsqu’elle est enceinte.

Cellule œuf et embryon humain ovule spermatozoïde fécondation svt 6ème schoolmouv

Pendant les neuf mois de grossesse, la mère apporte des nutriments et de l’oxygène à son futur bébé à travers le placenta et le cordon ombilical.

bannière definition

Définition

Placenta :

Le placenta est l’organe intermédiaire qui permet la nutrition entre la mère et son fœtus.

bannière definition

Définition

Cordon ombilical :

Le cordon ombilical est l’organe qui lie le fœtus à l’organisme maternel et dans lequel circulent les éléments nutritifs.

Ces organes permettent à l’embryon de croître pour devenir un fœtus au bout de deux mois.

bannière definition

Définition

Fœtus :

Le fœtus est le stade de développement du futur bébé compris entre deux et neuf mois.

Nutrition du fœtus placenta cordon ombilical utérus svt 6e schoolmouv

À partir de ce stade, tous les organes sont formés mais ils doivent encore se développer. Le fœtus va prendre la forme d’un petit être humain et continuer à grandir dans l’utérus pendant les sept mois restants.

Les stades de développement humain cellule-œuf, embryon, fœtus, bébé svt 6eme schoolmouv

On pourra surveiller ce développement par des échographies qui permettent de vérifier, tout au long de la grossesse, la bonne santé du fœtus et d’identifier ses différents organes ou son sexe.

bannière definition

Définition

Échographie :

Une échographie est un examen médical permettant de voir des organes ou le fœtus à l’intérieur de l’organisme.

Échographie fœtus

Au neuvième mois, la mère va accoucher et donner naissance à un bébé qui pèsera environ 3 kilogrammes et mesurera 50 centimètres. La période de l’enfance va lui permettre de grandir et de grossir pour arriver à une taille d’environ 145 centimètres et un poids d’environ 38 kilogrammes à 10 ans.

bannière à retenir

À retenir

L’être humain se forme à partir d’une cellule œuf, issue de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, qui se transforme en un embryon puis un fœtus au sein de l’organisme féminin. Après neuf mois de grossesse, l’accouchement donnera naissance à un bébé. Pendant l’enfance, le petit humain va grandir et grossir jusqu’à l’adolescence vers 10 ans.

Les transformations lors de la puberté

Entre 10 et 14 ans, l’organisme humain entre dans une phase de transformations importantes : c’est la puberté. Le garçon devient un homme et la fille devient une femme.

bannière definition

Définition

Puberté :

La puberté est la période de transition de l’enfant à l’adulte pendant laquelle l’organisme devient apte à se reproduire et subit des modifications importantes.

L’appareil génital devient fonctionnel : il est maintenant capable de produire des cellules reproductrices. Cela se manifeste chez la fille par l’apparition des règles, et chez le garçon par les éjaculations.

  • La reproduction devient alors possible.
bannière definition

Définition

Règles :

Les règles se manifestent chaque mois, il s’agit d’un écoulement de sang par le vagin, qui dure 3 à 6 jours.

bannière definition

Définition

Éjaculation :

Une éjaculation est l’émission d’un liquide blanc et laiteux (le sperme) par le pénis.

Les adolescents subissent des transformations physiques avec l’apparition des caractères sexuels secondaires.

  • Chez les garçons, nous observons l’apparition de poils autour du sexe, sous les aisselles, sur le visage, la mue de la voix, le développement de la pomme d’Adam et des organes génitaux (pénis, bourses), le développement des muscles.
  • Chez la fille, les seins se développent, les poils apparaissent autour du sexe et sous les aisselles, les organes génitaux (vulve) se développent et la silhouette change, avec l’élargissement du bassin notamment.

Apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté svt 6ème schoolmouv

Chez les deux sexes, des modifications du comportement sont également visibles, comme l’émotivité, l’envie d’indépendance, l’envie de plaire, les changements brusques d’humeur, l’opposition aux parents.

bannière à retenir

À retenir

La puberté est une période de grands changements pour l’organisme humain qui va subir d’importantes transformations fonctionnelles, physiques et comportementales et devenir apte à se reproduire.

Au cours de sa vie, l’adulte connaît lui aussi des changements, mais de moins grande ampleur.

Le vieillissement s’accompagne de l’apparition de rides et de cheveux blancs, et de la perte de puissance musculaire. L’arrêt de l’activité du cœur et du cerveau entraîne ensuite la mort.

Conclusion :

La conception d’un être humain se révèle très similaire à celle des autres êtres vivants et passe par la reproduction sexuée. Son développement est par contre différent sur de nombreux points. À leur naissance et pendant toute leur enfance, les petits humains grandissent et grossissent. À la puberté, ils connaissent des stades de développement impliquant de profonds changements physiques à différents niveaux de l’organisme mais aussi des changements dans leur fonctionnement et leur comportement. À la fin de ces transformations, l’individu devient un adulte capable de se reproduire.