Exercices Le modèle actuel de la tectonique des plaques
Entrainement
- 1/6
Au niveau des dorsales océaniques les sous-marins observent des phénomènes volcaniques. Nous cherchons à étudier la provenance du magma à l’origine de la croûte océanique. Une péridotite du manteau est soumise à des conditions de pression et de températures variables en laboratoire.
- Le géotherme est une courbe décrivant l’évolution de la température en fonction de la profondeur dans le globe terrestre.
- Le liquidus sépare un domaine dans lequel la roche est partiellement cristallisée d’un domaine dans lequel elle est complètement liquide.
- Le solidus sépare le domaine dans lequel la roche est partiellement cristallisée d’un domaine dans lequel elle est complètement solide.
Document 1 : Répartition des isothermes sous la croûte océanique
Document 2 : Diagramme de fusion d’une péridotite
Donnez la définition d’isotherme, et rappelez ce qu’est l’isotherme 1300°C.
- 1/5
Les affleurements permettent aux géologues d’étudier le sous-sol. En effet, les types de roches, la superposition en différentes couches et les structures particulières témoignent de l’histoire géologique locale. Le schéma ci-dessous représente un affleurement.
Quelles structures géologiques sont symbolisées par les traits obliques ?
Évaluation
- 1/6
Pendant longtemps les scientifiques ont pensé que les continents étaient fixes. Mais au début du XXe siècle A. Wegener remet cette idée en cause en proposant sa théorie sur la dérive des continents. Pendant des dizaines d’années sa théorie fut rejetée, mais à partir de 1950, de nouveaux outils et de nouvelles données ont permis de réamorcer l’idée d’une mobilité des continents. Cette théorie fut véritablement confirmée dans les années 1970.
Document 1 : Carte des déplacements des stations géodésiques
Rappelez la méthode qui permet d’obtenir les cartes des déplacements des stations géodésiques.