Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Le Sahara : ressources et conflits
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Avant de commencer, regarde la vidéo
Introduction :
Nous allons nous intéresser ici à une région de l’Afrique qui a suscité de nombreux mythes : le Sahara. Le Sahara est un territoire d’une superficie de plus de 8,5 millions km2, qui couvre plusieurs pays africains.
Depuis plusieurs années, cette région du monde fait souvent la une des médias. Nous verrons que ses ressources naturelles sont convoitées, puis que ses richesses et sa position stratégique en font un lieu de conflits multiples. Lieu de passage de l’immigration africaine, ce territoire est devenu extrêmement complexe dans sa géopolitique et tous les trafics illicites y fleurissent. Enfin, nous verrons que c’est une région ou le terrorisme s’est installé.
Particularités et ressources naturelles
Qui dit Sahara dit manque de précipitations. En effet, il y pleut cinq fois moins que dans les régions françaises les plus arides. Les températures sont extrêmes et varient fortement, dépassant les 40 degrés dans la journée, elles sont négatives la nuit.
Image satellite du Sahara - CC0 Creative Commons
Milieu hostile aux activités humaines, le Sahara a pourtant longtemps été traversé par les caravanes de marchands.
On peut voir sur cette carte les particularités du climat saharien.
Carte du climat saharien
Le Sahara abrite d’immenses réserves de ressources naturelles :
Exploitations agricoles dans le Sahara - ©futureatlas.com - CC-BY-2.0
Les réserves hydrauliques souterraines permettent de faire de l’agriculture en plein désert.
Le Sahara est aussi un espace touristique pour un tourisme « d’aventure ».
Le Sahara, un enjeu international et une terre de conflits
Les anciens colonisateurs comme la France et le Royaume-Uni, mais aussi les États-Unis et la Chine sont présents dans le Sahara à travers leurs transnationales pétrolières ou minières.
Les ressources sont un véritable enjeu international mais aussi continental : beaucoup de pays africains sont en compétition pour exploiter ces richesses.
L’enjeu est aussi tribal, ethnique et terroriste. De nombreux groupes revendiquent ces richesses. Corruption et diplomatie secrète sont de mise pour avoir une chance de les exploiter. Interventions militaires françaises ou occidentales sont d’ailleurs assez fréquentes pour assurer la sécurité des exploitations.
Le Sahara est donc une zone de conflits, en particulier frontaliers, avec par exemple l’affrontement entre le Maroc et la République sahraouie pour le contrôle du Sahara occidental. Ce conflit, qui dure depuis l’indépendance du Maroc, est peu médiatisé mais bien concret.
Près de 2 millions de Touaregs vivent au Sahara. Peuple nomade, les frontières des pays ne constituent pas pour eux des limites infranchissables. Tous les pays concernés par ce qu’ils qualifient de « problème Touareg » ont mené une politique de sédentarisation de ce peuple.
Plus à l’Est, le Soudan s’est scindé en deux pays bien distincts en 2011. Le Soudan Sud a hérité des plus grands gisements de pétrole du pays mais les infrastructures pour les exploiter se trouvent au Nord. Les guerres à répétition mettent ces deux pays dans une situation très problématique.
Pendant ce temps, la guerre civile de la région du Darfour au Soudan se poursuit et fait des milliers de victimes, déplaçant les populations en masse.
Les différents flux
Le Sahara est devenu le territoire majeur de l’Afrique pour les trafics illicites. Des drogues venues d’Amérique latine, mais aussi produites en Afrique, transitent par le Sahara pour rejoindre l’Europe.
C’est aussi une plaque tournante du trafic d’arme mondial. On y pratique aussi les trafics de cigarettes, d’essence et de voitures volées venues d’Europe.
L’immigration aussi est devenue, en partie, un trafic car le Sahara est un point de passage vers l’Europe pour les migrants.
Ces flux migratoires passent par des mafias qui exploitent la misère humaine et font payer très cher passages, acheminements et « protection » des migrants.
Pourquoi le Sahara est-il une plaque tournante de tous ces trafics ?
C’est lié à :
Le terrorisme islamiste
Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) s’est positionné au Sahara à la faveur du conflit libyen. De nombreux groupes terroristes islamistes ont vu le jour dans cette partie de l’Afrique et tentent de déstabiliser la région. De nombreux attentats sur des complexes pétroliers, comme celui d’In Amenas en Algérie, sont perpétrés pour toucher les États au cœur de leur économie : les hydrocarbures et les matières premières.
Conclusion :
Le Sahara illustre en partie les atouts et les faiblesses du continent africain. C’est une zone qui s’est internationalisée, mondialisée pour des raisons économiques et politiques. Ses immenses ressources d’hydrocarbures, d’uranium, d’eau ou de minerais en font le centre de conflits. Ses vastes étendues arides et montagneuses abritent toutes sortes de trafics et d’activités terroristes.