Le texte descriptif

bannière definition

Définition

Texte descriptif :

Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu.

Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.

On trouve souvent des textes descriptifs dans un documentaire mais on peut en trouver aussi à l’intérieur d’un récit, d’un poème, d’un guide de voyage…

Le temps du texte descriptif est le présent ou l’imparfait si le texte est au passé.
On utilise plutôt des verbes d’état comme être, paraitre, sembler…

On trouve des comparaisons : « il était comme », « il ressemblait à »…

Le vocabulaire est riche et très spécifique pour chaque texte descriptif et on trouve un grand nombre d’adjectifs qui donnent des précisions et aident à la compréhension.

Pour éviter les répétitions, on trouve aussi des substituts.

Un texte descriptif dans un documentaire

IMG01 - documentaire sur le koala

Ce texte décrit précisément le koala. Il est au présent. Les illustrations complètent le texte. On peut faire des liens entre le texte et les photos.

Un texte descriptif dans un récit : un portait

bannière citation

Citation

« Tante Éponge était petite et ronde, ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l’air d’être bouillies. Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau. Tante Piquette, au contraire, était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d’acier fixées au bout de son nez avec une pince à linge. Sa voix était stridente et ses lèvres minces et mouillées. »

James et la grosse pêche, Roald Dahl

Ce portrait décrit parfaitement les deux tantes en les opposant : l’une petite et ronde, l’autre longue et maigre.
Le texte est écrit à l’imparfait et on trouve un grand nombre d’adjectifs : « petite », « ronde », « grosses », « blanches », « flasques », « énorme », « longue », « maigre », « ossue », « stridente », « minces »
On y trouve des comparaisons : « comme un ballon », « elle ressemblait à un énorme choux blanc cuit à l’eau ».

Un texte descriptif dans un récit : un paysage

bannière citation

Citation

« Enfin, on déboucha sur un autre plan d’eau, entièrement fermé par des murailles de roseaux et d’arbres. Ce petit lac dormait. La lumière du soir illuminait à peine l’étendue de ses eaux désertes. De larges peupliers l’enveloppaient. Serrés étroitement l’un contre l’autre, leur feuillage dressait, à contre-jour, une haie sombre. Les uns s’élevaient presque au ras de l’eau sur des faibles lagunes. D’autres barraient l’horizon tendre où une clarté cristalline éclairait encore le ciel. Le rivage était rocheux. Du haut de sa falaise un bois épais de chênes verts descendu des collines assombrissait les eaux. Ces eaux, partout pures et planes, n’émettaient plus qu’une lueur. Au milieu du lac reposait une île. On y voyait une petite chapelle. Toute l’île était plantée de grands cyprès. »

L’enfant et la rivière, Henry Bosco

Le lecteur peut imaginer ce petit lac, entouré de peupliers, au rivage rocheux, avec une ile au milieu sur laquelle on voit une chapelle.
Le texte est à l’imparfait, et de nombreux adjectifs précisent la description.

Texte descriptif d’un tableau

la Joconde - texte descriptif - SchoolMouv - Lecture et compréhension - CM1

La Joconde

La Joconde est un portrait réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506. Le tableau représente une jeune femme, de trois-quarts, le regard tourné vers le spectateur.
Derrière elle, on peut voir un paysage montagneux.
La jeune femme porte une robe vert foncé, et un voile noir dans les cheveux.
Le tableau est célèbre dans le monde entier. Chaque année, plus de 20 000 visiteurs viennent l’admirer au Louvre, où il est exposé.

Le titre nous renseigne sur le sujet du texte et on peut faire appel à nos propres connaissances.
Sur ce document, on peut faire des liens entre la photo du tableau et le texte : les informations se complètent. On fait des « allers retours » entre l’image et les mots de la description.
Le texte est au présent.

bannière à retenir

À retenir

Un texte descriptif décrit une personne, un animal, un objet, un lieu ou un phénomène.
Il est écrit au présent ou à l’imparfait.
Des illustrations peuvent préciser le texte et aider à la compréhension.