Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Légendes écossaises

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

L’Écosse est réputée pour ses terres sauvages et mystérieuses… Les légendes écossaises sont nombreuses, et font partie du folklore national !
Il paraît qu’un monstre géant vit dans un lac, et que des créatures magiques se cachent dans les rivières…

Le monstre du Loch Ness

Le plus célèbre des lochs, ces grandes étendues d’eau présentes partout en Écosse, est très certainement le loch Ness. La raison ? Un monstre s’y cacherait depuis des années…

Le mythe commence dans les années 1930, quand de plus en plus de personnes prétendent avoir vu un énorme animal dans le lac. Il aurait la forme d’un dinosaure marin ou d’un serpent de mer mesurant plusieurs mètres de long.
Un homme prit même une photo de l’animal, et cette photo où l’on aperçoit une étrange silhouette fit le tour du monde, faisant alors grandir les croyances autour du monstre. Des années plus tard, l’homme avoua qu’il s’agissait d’un canular et qu’il avait truqué la photo !
Mais la légende du monstre du Loch Ness était lancée, et de plus en plus de personnes crurent à la présence d’un animal vivant dans le lac.

IMAGE 1

Dans les années 1960, un bureau d’enquête fut spécialement créé pour regrouper toutes les informations, témoignages et photographies du monstre.
Un peu plus tard, des équipes scientifiques allèrent sur place et tentèrent de prouver la présence de Nessie (le petit surnom donné au monstre) au moyen de différentes techniques, notamment en utilisant un sonar (un appareil de détection sous-marine qui utilise des ondes radio).
Des années plus tard, on utilisa les satellites pour surveiller le lac, et des échantillons ADN furent même prélevés des eaux du lacs puis analysés.
Malgré des années de recherche scientifique, aucune preuve valable n’identifie réellement l’existence du monstre du Loch Ness.
Alors, mythe ou réalité ? On ne le saura peut-être jamais, mais de nombreux touristes se promènent encore aujourd’hui vers le Loch Ness pour essayer d’apercevoir Nessie !

Les kelpies

Une autre légende traverse les contes et les histoires écossaises : c’est celle des kelpies. Mais qu’est-ce donc qu’un kelpie ?

Le kelpie serait une créature cachée dans les rivières et dans les lacs, responsable de nombreux cauchemars chez petits Écossais ! Le kelpie est une créature métamorphe, c’est-à-dire une créature qui peut prendre la forme qu’elle veut. Le plus souvent, le kelpie se transforme en un magnifique cheval, mais le kelpie peut également prendre forme humaine.

IMAGE 2

Les kelpies sont les gardiens des rivières et des lacs, mais ils sont malveillants !
Ils appellent les enfants et attirent les adultes, leur proposent de monter sur leur dos, puis les noient en les attirant au fond des eaux….

Cependant, les kelpies sont très convoités, car ils auraient une très grande force et pourraient travailler durement.
Pour les capturer, il faudrait parvenir à leur mettre une bride normale, mais attention : ces êtres sont très malins et ne se laissent pas faire !

On retrouve la présence des kelpies dans la culture littéraire britannique.
D’ailleurs, l’autrice J .K. Rowling, qui a écrit la saga Harry Potter, en parle dans certains de ses livres sur le célèbre sorcier.

Alors si vous vous rendez en Écosse, au bord d’un lac ou d’une rivière, et que vous apercevez un très beau cheval, prenez garde ! Il s’agit peut-être d’un kelpie…