Exercices Le Journal des Faux-Monnayeurs : une source d’informations sur la genèse du roman
Entrainement
Le Journal des Faux-Monnayeurs est-il paru en même temps que Les Faux-Monnayeurs ?
« Plusieurs soirs de suite, j’ai baratté (to churn) le sujet dans ma tête, sans obtenir le moindre caillot, mais sans perdre l’assurance que les grumeaux finiraient bien par se former. »
André Gide, Le Journal des Faux-Monnayeurs, 25 novembre 1921
Quelle figure de style Gide emploie-t-il dans cette citation ? Expliquez-la.
Évaluation
« Il m’arrive d’écrire en wagon, en métro, au bord des routes, et ce sont mes meilleures pages, les plus réellement inspirées. Une phrase succède à l’autre, naît de l’autre, et j’éprouve à la sentir naître et se gonfler en moi un ravissement presque physique. Je crois que ce jaillissement artésien est le résultat d’une longue préparation inconsciente. Il m’arrive par la suite d’apporter à ce premier jet quelques retouches, mais fort peu. Seul le travail de jointoiement est parfois très pénible et exige une grande contention d’esprit. Il arrive que mes brouillons soient très surchargés, mais cela vient du foisonnement des pensées et de la difficulté de leur ordonnance et de leur agencement. »
André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs, 14 février 1924
Quelle phase du processus de création est présentée comme la plus facile dans cet extrait ? Expliquez.