Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les besoins nutritifs des cellules et l'organisation des organes chez les êtres vivants

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Chaque être vivant a besoin d’apporter de la nourriture à son corps pour le faire fonctionner. En premier lieu, nous définirons les besoins nutritifs chez les êtres vivants. Puis, nous verrons l’organisation des animaux en organes, tissus cellulaires et cellules, avant d’étudier le fonctionnement et les besoins nutritifs des cellules.

Les besoins nutritifs des animaux

La fabrication de matière organique

La première raison pour laquelle les animaux ont besoin de se nourrir, est qu’ils fabriquent la matière qui les compose à partir des aliments qu’ils consomment. Cette matière qui constitue les êtres vivants est appelée matière organique.

bannière à retenir

À retenir

Chez les animaux, la matière organique est fabriquée par l’organisme à partir des aliments.

Les aliments sont transformés en nutriments, c’est-à-dire qu’ils sont découpés en fragments de plus en plus petits dans le système digestif, jusqu’à être suffisamment petits pour être absorbés par l’organisme. Les nutriments sont alors utilisés par celui-ci lors de la digestion pour fabriquer la matière organique qui constitue ses organes.

bannière definition

Définition

Nutriment :

Le mot nutriment désigne les substances procurées par l’alimentation une fois la digestion faite. Les nutriments regroupent les acides aminés, les glucides, les lipides, mais aussi les minéraux et les vitamines.

bannière definition

Définition

Digestion :

Le processus de découpage des aliments en nutriments est appelé la digestion.

La production d’énergie

La seconde raison pour laquelle les animaux ont besoin de se nourrir, est que les organes ont besoin d’énergie pour fonctionner. Ils fabriquent ainsi leur propre énergie de fonctionnement.

bannière à retenir

À retenir

Pour produire leur énergie, les organes ont besoin de deux éléments : du glucose et du dioxygène.
L’alimentation fournit le glucose grâce à la digestion, et la respiration fournit le dioxygène ou O2O_2.

Mais, les animaux ont besoin de se nourrir pour faire fonctionner les organes qui les composent.

L’organisation anatomique des animaux

La cellule, premier niveau d’organisation des êtres vivants

On considère les cellules comme l’unité de base du vivant, car tous les organismes en sont constitués.

bannière definition

Définition

Cellule :

La cellule est l’unité biologique qui constitue le vivant.

Les cellules sont elles-mêmes constituées de trois éléments. De l’extérieur vers l’intérieur de la cellule on trouve :

  • une enveloppe souple que l’on appelle la membrane plasmique et qui délimite la cellule ;
  • un liquide épais qui constitue son milieu intérieur, que l’on appelle le cytoplasme ;
  • un noyau qui se situe dans le cytoplasme. Ce noyau contient le matériel génétique de l’organisme que l’on appelle l’ADN, et qui est le support de l’hérédité.

La cellule, unité de base du vivant

bannière à retenir

À retenir

Tous les êtres vivants présentent une organisation interne, répartie en niveaux d’organisation successifs dont la cellule est le premier niveau.

Le tissu cellulaire, second niveau d’organisation des êtres vivants

Les cellules de l’organisme remplissent différentes fonctions : certaines vont nous permettre d’absorber notre nourriture, d’autres permettent la reproduction. Chaque cellule a ainsi une fonction donnée et il existe de nombreuses fonctions différentes dans l’organisme.

bannière definition

Définition

Tissu cellulaire :

Lorsque des cellules ayant la même fonction sont regroupées ensemble, on appelle cela un tissu de cellules ou encore un tissu cellulaire.

bannière à retenir

À retenir

Le tissu cellulaire est le second niveau d’organisation des organismes.

L’organe, troisième niveau d’organisation des êtres vivants

De la même manière, un organe comme l’estomac a plusieurs fonctions. Il doit produire des substances digestives pour digérer les aliments, mais il doit également être en mouvement pour brasser les aliments.
Il a donc deux fonctions différentes : produire des substances pour la digestion et brasser les aliments.

Chacune de ces fonctions est assurée par un tissu cellulaire différent. Le tissu cellulaire musculaire va lui permettre de brasser les aliments, et le tissu cellulaire producteur de substances digestives va lui permettre de produire des substances pour la digestion.

bannière definition

Définition

Organe :

Un organe est une partie du corps d’un être vivant remplissant une fonction déterminée.

bannière à retenir

À retenir

L’organe est le troisième niveau d’organisation des êtres vivants.

Le fonctionnement harmonieux de tous les organes permet à l’organisme de vivre, de croître, et de se reproduire.

Les trois niveaux d’organisation des êtres vivants

Ainsi, lorsque nous parlons de la croissance et du fonctionnement des organes, nous parlons finalement de la croissance et du fonctionnement des tissus cellulaires, et plus précisément de la croissance, de la multiplication, et du fonctionnement des cellules.

Les besoins nutritifs des cellules et leur fonctionnement

Les apports nutritifs qui viennent combler les besoins des cellules, permettent à ces dernières de réaliser le fonctionnement et la croissance de celles-ci.

Les besoins nutritifs et le fonctionnement de la cellule

bannière à retenir

À retenir

Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration. Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire. Cette réaction produit également des déchets.

bannière attention

Attention

Il ne faut pas confondre la respiration de l’organisme qui permet à celui-ci de prélever du dioxygène de l’air, et la respiration cellulaire, qui se passe dans les cellules et dont le résultat est la production d’énergie.

Les cellules utilisent les nutriments issus de la digestion pour fabriquer de la membrane plasmique, du cytoplasme et du noyau afin de créer de nouvelles cellules. Ces nouvelles cellules permettent aux divers tissus cellulaires qui les contiennent de croître, et ainsi permettre la croissance des divers organes et des os.
Enfin, les apports nutritifs permettent ainsi aux cellules de croître et donc à un nouveau-né de grandir et de devenir adulte.

Conclusion :

Les animaux ont besoin de se nourrir car la digestion leur permet de transformer les aliments en nutriments qui sont indispensables à la croissance de leurs organes.
Pour fonctionner, les organismes ont besoin de nutriments issus de la digestion mais également de dioxygène issu de la respiration.
Cela est dû au fait que les cellules sont capables de produire leur énergie grâce à la respiration cellulaire qui utilise le dioxygène, et un nutriment issu de la digestion, le glucose. Les cellules sont également capables d’utiliser les nutriments issus de la digestion pour fabriquer des membranes plasmiques, du cytoplasme et du noyau pour créer de nouvelles cellules.
Ces nouvelles cellules permettent la croissance des tissus cellulaires, donc des organes, et finalement de l’organisme qui les contient.