Exercices Les combustibles fossiles et la conséquence de leur utilisation
Entrainement
- 1/4
En 1878, la mine de charbon de Bernissart, un village belge proche de la frontière française, est exploitée activement. En cherchant de nouvelles galeries, les mineurs découvrent à 322 mètres de profondeur, 30 fossiles d’iguanodons gisant dans un banc d’argile proche d’une veine de charbon. L’iguanodon a vécu il y a environ 140 millions d’années avant notre ère.
D’après leur teneur en carbone on distingue plusieurs types de charbons. Cette teneur en carbone permet également de dater leur période de formation. Ceci est résumé dans le tableau ci-dessous :Anthracite Houille Lignite Tourbe Taux de carbone 95 % 90 % 75 % 55 % Datation 300 millions d’années 150 millions d’années 60 millions d’années 10 000 ans D’après ces données, de quel type de charbon est essentiellement constituée la mine de Bernissart ?
- 1/5
En 2017, un gisement de pétrole d’environ 1,2 milliard de barils récupérables a été découvert en Alaska. Il s’agit de la plus importante découverte d’hydrocarbures sur le sol américain depuis de nombreuses années.
Donnez la définition d’un gisement et d’un hydrocarbure.
Évaluation
- 1/6
La Chine est le premier producteur et le premier consommateur mondial de charbon. Elle possède de nombreuses mines essentiellement situées au Nord du pays. Elle possède également quelques réserves de pétrole situées au Nord et à l’Est du pays.
Citez les mécanismes communs de formation des énergies fossiles (charbon et hydrocarbures).