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Marianne

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Les couleurs

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La décomposition de la lumière

  • Lorsque l’on chauffe un objet à très haute température, il émet une lumière blanche. On dit que la lumière blanche a un spectre continu car elle se décompose en toutes les couleurs de l’arc en ciel (du rouge au violet) : on parle de lumière polychromatique.
  • Dans le cas d’un LASER la lumière est composée d’un seule couleur et ne peut pas être décomposée par un prisme, on parle de lumière monochromatique car il n’y a qu’une seule radiation.

La synthèse des couleurs

  • La synthèse additive est la combinaison de sources de couleur différentes qui va permettre d’obtenir une multitude de nouvelles couleurs.
  • Les trois couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu.
  • La synthèse soustractive est la superposition de filtres à une lumière blanche pour obtenir une nouvelle couleur.
  • Les trois couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune.
  • Deux couleurs sont complémentaires si, par synthèse additive ou soustractive, on obtient du blanc ou du noir.

Perception des couleurs

  • La rétine est tapissée de deux types de cellules sensibles à la lumière :
  • les bâtonnets, sensibles à l’intensité lumineuse mais pas aux couleurs. Ils sont sensibles au mouvement et permettent de voir, même en cas de luminosité très faible;
  • les cônes de trois types : les cônes bleus, verts et rouges qui, comme leur nom l’indique, sont sensibles à ces trois couleurs.
  • La trichromie est le nom que l’on donne à la synthèse additive des couleurs par l’œil.
  • Une couleur spectrale est une couleur composée d’une seule raie sur le spectre issue de la décomposition de la lumière blanche.
  • La couleur perçue est la couleur que l’on a l’impression de voir.
  • La lumière peut interagir avec des objets de trois manières différentes. L’objet peut absorber une partie de la lumière, diffuser une partie de la lumière et la renvoyer dans toutes les directions, ou transmettre la lumière, s’il est transparent.
  • La couleur d’un objet dépendra donc de la lumière absorbée, de la lumière incidente et de l’observateur.