Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Les défis des métropoles

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans une ville. Les métropoles sont de grandes villes qui influencent les régions environnantes et qui attirent diverses populations, plus ou moins lointaines. On dit que les métropoles « rayonnent ». Depuis quelques décennies, elles ne cessent de s’étendre et sont même de plus en plus nombreuses dans les pays en développement. Face à cette urbanisation rapide, les métropoles sont confrontées à de nombreux problèmes.

Dans ce cours, nous allons étudier les principaux défis auxquels font face les métropoles.

Dans une première partie, nous nous intéresserons au défi des inégalités. Puis, dans une seconde partie, nous observerons les problèmes posés par le gigantisme des villes.

Le défi des inégalités

Le premier défi est celui de la réduction des inégalités sociales au sein des villes.

bannière à retenir

À retenir

En effet, on assiste partout à une séparation grandissante entre les populations aisées et les populations pauvres.

Ces populations vivent dans la même ville mais ne se côtoient pas.

Dans les pays en développement

Ces inégalités existent dans toutes les métropoles, cependant, elles sont plus marquées dans les pays en développement.

Un bidonville de Lagos, au Nigeria ©Stefan Magdalinski – 23 juin 2011 Un bidonville de Lagos, au Nigeria. C’est la plus grande métropole du continent africain, avec 13 millions d’habitants. Il existe 42 bidonvilles à Lagos, dans lesquels les habitants vivent sans eau ni électricité ©Stefan Magdalinski – 23 juin 2011

bannière definition

Définition

Bidonville :

Un bidonville est un quartier pauvre et surpeuplé d’une métropole, où les maisons sont construites avec des matériaux de récupération. On les appelle slums en Inde et favelas au Brésil.

Dans les pays en développement, les habitants les plus pauvres vivent dans d’immenses bidonvilles. Leurs conditions de vie sont déplorables : ils n’ont souvent pas accès à l’eau courante ni à l’électricité.

bannière à retenir

À retenir

L’ONU estime que plus d’un milliard de personnes, soit un quart de la population urbaine mondiale, vit dans des bidonvilles.

Les populations les plus aisées, quant à elles, s’installent dans des quartiers résidentiels, luxueux et sécurisés.

bannière definition

Définition

Quartier résidentiel :

Il s’agit d’un quartier qui ne comporte que des logements.

Un quartier résidentiel, fermé et surveillé, à Nuevo Vallarta, dans l’État de Nayarit au Mexique ©Coolcaesar, 30 octobre 2005 Un quartier résidentiel, fermé et surveillé, à Nuevo Vallarta, dans l’État de Nayarit au Mexique ©Coolcaesar, 30 octobre 2005

bannière à retenir

À retenir

Dans les pays en développement, les inégalités sociales sont encore plus fortes que dans les pays développés.

Dans les pays développés

Dans les pays développés et particulièrement aux États-Unis, la pauvreté se concentre dans les ghettos tandis que les populations riches vivent dans des banlieues pavillonnaires composées de maison indépendantes ou des gated communities.

bannière definition

Définition

Gated communities :

Les gated communities sont des quartiers fermés et sécurisés, de petite taille, où seuls sont autorisés à entrer les résidents et leurs invités.

Le quartier de Brickell Key, à Miami (Floride, États-Unis) ©Marc Averette, 11 février 2010 Le quartier de Brickell Key, à Miami (Floride, États-Unis) ©Marc Averette, 11 février 2010

On peut voir sur cette image le quartier de Brickell Key, à Miami. C’est une gated community construite sur une île artificielle. Ce quartier, composé de hautes tours, est ultra-protégé. C’est là que se trouvent les appartements les plus chers de Miami.

bannière definition

Définition

Ghetto :

Un ghetto est un quartier où une communauté vit séparée du reste de la population urbaine.

Des enfants dans le quartier de Harlem, à New York, en 2006. ©Sandra Matzel Des enfants dans le quartier de Harlem, à New York, en 2006. ©Sandra Matzel

Jusqu’il y a encore quelques années, Harlem était considéré comme un ghetto. Il était principalement habité par des populations noires, souvent pauvres. Le taux de criminalité y était très élevé. Aujourd’hui, beaucoup d’immigrés originaires d’Amérique latine vivent aussi dans ce quartier qui est de plus en plus dynamique.

Dans les pays développés comme dans les pays en développement, les métropoles doivent donc réduire les inégalités sociales. Elles doivent notamment construire des logements dignes pour tous leurs habitants. Il leur faut aussi résoudre de nombreux problèmes engendrés par leur immensité.

Faire face au gigantisme

L’autre défi majeur que les métropoles doivent relever est celui du gigantisme.

bannière definition

Définition

Gigantisme :

Le gigantisme (du latin gigantis qui signifie « géant ») désigne le caractère gigantesque et démesuré de ces immenses villes.

Des déplacements difficiles

bannière à retenir

À retenir

Les métropoles sont de très grandes villes dans lesquelles il est difficile de se déplacer. Les routes et les rues sont souvent encombrées aux heures de pointe.

Il est encore plus compliqué de se déplacer dans une mégapole que dans une métropole car les distances sont plus grandes et qu’il y a davantage d’habitants.

bannière definition

Définition

Mégapole :

Une mégapole (du grec mégas qui signifie « grand » et polis qui signifie « ville ») désigne une ville géante de plus de 10 millions d’habitants.

Un train aérien et des embouteillages à Bangkok, la capitale de la Thaïlande © Diliff, 4 juin 2004 Un train aérien et des embouteillages à Bangkok, la capitale de la Thaïlande © Diliff, 4 juin 2004

On peut voir par exemple sur cette image un train aérien et des embouteillages à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Plus de 14 millions d’habitants vivent dans la mégapole thaïlandaise.

Diminuer les nuisances

bannière definition

Définition

Nuisance :

Une nuisance est ce qui rend la vie malsaine ou pénible. La pollution, le bruit, les embouteillages sont par exemple considérés comme des nuisances.

La pollution de l’air, de l’eau et le bruit sont aussi des problèmes liés au gigantisme de ces villes et à leur très grand nombre d’habitants.

C’est, par exemple, le cas de la ville chinoise de Shanghai, où le smog est permanent.

À Shanghai, en Chine, le smog est quotidien. ©DL5MDA À Shanghai, en Chine, le smog est quotidien. ©DL5MDA

bannière definition

Définition

Smog :

Le smog est une brume épaisse provenant d’un mélange de polluants atmosphériques. Il réduit la visibilité et il est désormais prouvé qu’il est très mauvais pour la santé et l’environnement.

Toutes ces nuisances font que les métropoles ne sont pas toujours agréables à vivre.

Par ailleurs, la gestion des déchets et le manque d’équipements (scolaires, de santé, sportifs, etc.) sont d’autres problèmes posés par le gigantisme.

Conclusion :

Le monde est de plus en plus urbanisé. Cette explosion urbaine se traduit par une augmentation du nombre de métropoles et de mégapoles. Ces villes multimillionnaires ont de nombreux défis à relever. Elles doivent se développer de manière durable en réduisant les inégalités sociales et en trouvant une solution aux problèmes environnementaux qu’elles engendrent (qualité de l’eau et de l’air, nuisances sonores).