Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les défis et enjeux actuels de la construction européenne

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Depuis sa création en 1992, l’Union européenne (UE) n’a cessé de s’élargir. Elle devient en 2005 et jusqu’en 2014 la première puissance économique mondiale. Ce statut implique une organisation importante et solide. Nous verrons quels sont les défis et enjeux auxquels l’Europe est confrontée et comment elle y fait face.

Une organisation importante

Drapeau - Europe - Union européenne - Symbole - SchoolMouv - Histoire - CM2 Le drapeau de l’Union européenne

L’Union européenne compte actuellement 27 pays membres. Pour gérer tout cela, plusieurs institutions co-existent, voici les principales :

  • à Bruxelles, capitale de l’Europe, siège la Commission européenne. Son rôle est d’élaborer les lois et de vérifier la bonne application des politiques européennes ;
  • à Strasbourg se tient le Parlement européen. On y vote les lois ;
  • à Luxembourg réside la Cour de Justice. Son rôle est de faire respecter les lois ;
  • à Francfort demeure la Banque centrale européenne. Elle s’occupe de tout ce qui concerne l’euro (€).

La plupart des réunions concernant l’UE ont lieu à Bruxelles.

IMAGE 01

Défis et enjeux de l’UE

Si, au départ, le défi principal de la construction européenne était de garantir la paix et développer l’économie des pays fondateurs, aujourd’hui les enjeux sont beaucoup plus nombreux !

D’un point de vue économique

L’ambition de départ était d’intégrer des pays moins riches afin de les aider à prospérer.
L’UE ambitionne une politique commune qui permet d’accompagner les entreprises, l’agriculture et aider les pays en difficulté.
La monnaie unique, l’euro, en circulation depuis 2002, facilite les échanges entre les pays européens.

Pièce de monnaie - Euro - Europe - Argent - Monnaie unique - SchoolMouv - Histoire - CM2 Une pièce d’un euro

Lorsqu’un pays est en difficulté financière les autres pays de l’UE doivent l’aider. Les différences de niveaux de vie entre les pays peuvent parfois poser des problèmes, par exemple pour les niveaux de salaire.

D’un point de vue social

La liberté de circuler entre les pays permet aux travailleurs d’aller d’un pays à l’autre. Cela est possible depuis 1995 grâce aux « accords de Schengen » qui avaient été signés en 1985 !
Le programme « Erasmus » offre aux étudiants la possibilité de se former dans un autre pays que le leur.
Chaque personne, appartenant à un pays membre de l’Union européenne est protégée par la Convention des droits de l’Homme.
Défendre la liberté, la démocratie et les libertés fondamentales sont des défis auxquels l’Europe s’attèle chaque jour.
Depuis 2004, tous les citoyens européens peuvent voter pour élire les députés du Parlement européen. Cet acte citoyen favorise le sentiment d’appartenance à une même communauté. Ce vote a lieu tous les 5 ans.

D’un point de vue écologique

Les pays membres de l’UE se sont engagés à protéger l’environnement avec des politiques communes. Ils sont également signataires des accords de Paris de 2015 avec de nombreux pays du monde. Ces accords visent à réduire l’impact humain sur le réchauffement climatique. Les défis de l’UE résident dans le maintien de ces engagements car parfois certains pays peuvent se rétracter, cela a été le cas des États-Unis qui se sont retirés des accords de Paris en 2017.

Accords de Paris - John Kerry - États-Unis - Homme d’État - Amérique - Signature - SchoolMouv - Histoire - CM2 Le secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry, qui signe les accords de Paris au nom de son pays le 22 avril 2016, ©U.S Department of State/Wikimedia Commons

L’UE toujours en construction

La construction européenne ne s’est pas faite en un jour. Elle rencontre parfois des difficultés et est en perpétuelle évolution.
Sa stabilité a été durement remise en cause avec la sortie du Royaume-Uni lors du référendum organisé en 2016.
En effet, pour la première fois depuis la création de l’UE, un pays a décidé de la quitter.
Le « Brexit » a été effectif en décembre 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE.

bannière definition

Définition

  • Référendum :
  • Question posée au peuple qui doit répondre en votant par oui ou par non.
  • Brexit :
  • « Britain Exit », sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Tous les pays membres n’utilisent pas l’euro car ils ne remplissent pas toutes les conditions. La zone euro est donc susceptible de changer. Actuellement, 19 pays utilisent l’euro comme monnaie officielle.
L’UE souhaite investir et s’engager dans la transition écologique en favorisant les énergies renouvelables, être plus sociale et équitable. Ces sont des défis importants et difficiles à relever.
L’UE est préoccupée par tous les défis auxquels sont confrontés chaque pays. C’est-à-dire : le chômage, les problèmes de migrations, le changement climatique, le terrorisme … mais à l’échelle européenne !

bannière à retenir

À retenir

L’Union européenne est une grande puissance économique mondiale ce qui implique de nombreux enjeux.
L’UE n’a plus pour seuls défis de maintenir la paix et promouvoir ses valeurs (liberté, démocratie…). Désormais elle doit participer activement aux défis majeurs actuels tels que la lutte contre le réchauffement climatique, le terrorisme ou encore le chômage.