Le narrateur est celui qui, dans le texte, raconte l’histoire.
Le narrateur peut être interne (il fait partie de l’histoire), ou externe (il ne fait pas partie de l’action qu’il raconte).
Les types de focalisation
On parle de focalisation interne lorsque le point de vue du narrateur est à l’intérieur d’un des personnages, et le plus souvent à l’intérieur du personnage principal.
Cette focalisation permet de ménager le suspense, car le lecteur n’a accès qu’aux pensées d’un seul personnage : le narrateur.
Dans une focalisation zéro, le point de vue n’est placé nulle part en particulier, et par là-même, il peut être partout à la fois. On appelle également la focalisation zéro le point de vue omniscient.
Ce narrateur a un statut externe à l’histoire, il ne fait pas partie des personnages, et peut tout raconter d’eux.
La focalisation externe, c’est quand l’histoire est racontée de l’extérieur des personnages (comme dans la focalisation zéro), mais sans pour autant laisser accéder le lecteur à leur intériorité.
L’œil du narrateur est alors semblable à celui d’une caméra : il filme, en quelque sorte, la scène, décrivant l’aspect physique des décors et des personnages, mais sans jamais savoir ce qu’ils pensent. Ce genre de point de vue sert lui aussi à ménager des effets de suspense dans un texte. De plus, il laisse le lecteur libre d’interpréter la scène selon sa sensibilité.
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