Selon les modes de vie, il peut être groupé ou dispersé.
Dans les espaces ruraux à fortes contraintes, les hommes ont adapté leur habitat à la sécheresse, à l’altitude ou au froid : ce sont les nomades.
Les différentes formes de mobilité
Les habitants des villes disposent de transports collectifs tels que le bus, le métro ou le tramway.
Ils peuvent aussi circuler en vélo ou dans leur véhicule personnel, individuellement ou en faisant du covoiturage, qui est une forme de mobilité responsable.
Les hommes peuvent aussi circuler entre deux villes en prenant le train ou en voyageant en avion.
Les gares, les voies ferrées ainsi que les aéroports sont des infrastructures de transport qui occupent beaucoup d’espace.
Dans les régions rurales, les infrastructures de transport sont moins nombreuses que dans les villes.
Il existe des lignes de bus ou de car, mais leur fréquence est beaucoup plus faible que dans les villes.
Les mobilités sont en général plus lentes.
Les déplacements entre les villes et les campagnes s’accroissent avec la périurbanisation.
Les espaces de détente et de production
Pour produire, les hommes aménagent les territoires.
Pour cultiver des céréales ou d’autres types d’aliments , les hommes ont transformé les campagnes. Les premiers espaces agricoles aménagés par les hommes sont les rizicultures en Asie.
Les littoraux sont aussi des espaces profondément transformés par les hommes.
Ils y construisent des ports de pêche et de commerce, ainsi que de grandes ZIP où s’installent différents types d’industries.
Les littoraux sont aussi des espaces dédiés à la détente.
Dans les stations balnéaires, les touristes sont des habitants temporaires qui doivent cohabiter avec d’autres habitants.
Cette cohabitation peut parfois entraîner des conflits d’usage .
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !