Exercices Semaine 1 - Les états de la matière
Entrainement
Évaluation
Jérémy offre pour la Saint-Valentin une carte, des fleurs et une boîte de chocolats contenant des chocolats blancs, des chocolats au lait et des chocolats noirs, à sa petite amie
Celle-ci souhaite faire fondre tous les chocolats et les mouler en un seul et gros chocolat.
Le chocolat obtenu est-il un corps pur ou un mélange ?
Michael se promène sur le bord de la plage, il marche dans le sable.
Le sable est-il un solide ou un liquide ?
Nommez les différents changements d’états de l’eau et donnez leurs définitions.
Paul souhaite dissoudre $50\ \text{kg}$ de sel dans de l’eau. Sachant qu’on peut dissoudre $35,9\ \text{g}$ de sel dans $100\ \text{g}$ d’eau, de combien de litres d’eau Paul va-t-il avoir besoin ?
François et Léo discutent. François affirme qu’il peut remplir un récipient d’un litre avec deux litres d’air.
Donnez la caractéristique de l’air qui lui permet d’affirmer cela.
Anouck veut savoir quel plastique compose les briques du jeu de construction de son enfance.
Toutes les briques de son jeu sont identiques.
Voici les masses volumiques de certains plastiques (tableau 1) :
| Plastique | Polypropylène | PET | ABS | Polychlorure de vinyle (PVC) | Polyéthylène |
| Masse volumique (en $\text{kg/L}$) | 0,8 | 1,18 | 1,04 | 1,38 | 0,9 |
Anouck pose 15 briques sur le plateau de la balance électronique. Celle-ci indique : $24,9\ \text{g}$.
Calculer la masse d’une brique. Exprimer la réponse en kilogramme.