Exercices Semaine 1 - Histoire - Les guerres totales (1914-1945)
Entrainement
Évaluation
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« Triste Pâques (1916). Les vivres sont de plus en plus rares, nous aurons pour dîner du pain et du riz, n’ayant pas trouvé autre chose. […] Les Allemands font partir des familles entières qui ne demandaient qu’à rester chez elles. On le fait à Roubaix, Tourcoing, Lille. Tous les habitants doivent se tenir prêts, on leur donne une heure et demie, ils ont droit à 35 kilos de bagages. Pour les empêcher de se révolter, on installe des mitrailleuses dans les rues. Vive émotion partout et panique dans les environs. Cet enlèvement dure toute la semaine à Lille. Chaque jour des soldats allemands arrivent dans un quartier vers 3 heures du matin, font lever tout le monde et emmènent des hommes, mais surtout des femmes et des jeunes filles de 20 à 35 ans pour les conduire on sait où. Il y a des scènes indescriptibles, des heures d’angoisse et d’agonie pour les mères à qui on arrache ainsi les enfants. »
Marie Degrutère, Tableau des événements particuliers et journaliers, journal tenu du 1er octobre 1914 au 19 janvier 1918
Quelles sont les différentes phases de la guerre ? Donnez un exemple.
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Texte 1
« Le système judéo-bolchévique doit être exterminé. Le soldat allemand qui entre en Russie, doit connaître la nécessité et la valeur du sévère châtiment qui sera infligé à la juiverie […]. La situation alimentaire de l’Allemagne exige que les troupes soient ravitaillées sur le territoire ennemi et qu’elles mettent à disposition de la patrie les plus vastes stocks de ravitaillement qu’il se pourra. Dans les villes ennemies, une grande partie de la population devra avoir faim. Aucun témoignage déplacé d’humanité ne devra être donné aux prisonniers de guerre, ni à la population civile à moins qu’ils ne soient au service de l’armée allemande. »
Instruction du feld-maréchal von Manstein, juin 1941
Texte 2
« La guerre contre la Russie est une partie essentielle du combat pour l’existence du peuple allemand. C’est le vieux combat des Germains contre les Slaves, la défense de la culture européenne contre l’invasion moscovito-asiatique, la défense contre le bolchévisme judaïque. Chaque situation de combat doit être menée avec une volonté de fer jusqu’à l’anéantissement total et sans pitié de l’ennemi. »
Instruction du général Hoepner, juillet 1941
En quoi ces instructions de chefs militaires allemands montrent que la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?
Rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes en vous aidant de vos connaissances et des questions qui vont suivre. - 1/5
« Les représentants unis au sein du CNR proclament qu’ils sont décidés de rester unis après la Libération :
1. Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République (GPRF) formé par le général de Gaulle […].
3. Afin d’exiger la confiscation des biens des traîtres […].
4. Afin d’assurer l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel […].
5. Afin de promouvoir :
a) Sur le plan économique : le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, des sources d’énergie, des ressources du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques […].
b) Sur le plan social : un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence […] ; une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours.
Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime de basse réaction instauré par Vichy. »Extrait du programme du CNR, 15 mars 1944
Comment la Résistance refonde-t-elle la République ?
Vous répondrez à cette question en écrivant un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes et en vous aidant des questions suivantes. - 1/5
Texte 1
« Comme Jésus a délivré les hommes du péché et de l’enfer, ainsi Hitler a sauvé le peuple allemand de la ruine. Jésus et Hitler furent persécutés mais tandis que Jésus fut crucifié, Hitler fut élevé au poste de chancelier […]. Jésus travaillait pour le ciel, Hitler œuvre pour la terre allemande. »Dictée d’école primaire, mars 1934
Texte 2
« Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) constitue le seul parti politique d’Allemagne. Quiconque entreprend de maintenir la structure d’un autre parti ou de former un autre parti politique sera puni d’une peine de prison […], si le crime n’est pas passible d’un châtiment plus grave aux termes d’autres règlements. »Loi du 14 juillet 1933
Texte 3
« Ô Grand Staline, Ô chef des peuples ;
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui féconde la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de cœurs humains. »Rashimov, poème publié dans la Pravda (journal du parti communiste russe), 28 août 1936
Texte 4
« Accusé d’avoir mené, parmi les kolkhoziens, une propagande contre-révolutionnaire, caractérisée par des propos défaitistes, accompagnée de menaces contre les communistes, de critiques contre la politique du parti et du gouvernement.Verdict : FUSILLER Sidorov Vassili Klementovitch, confisquer tous ses biens. »
D’après S. Courtois, Le livre noir du communisme, crimes, terreur et répression, Robert Laffont, 1997
Quand le stalinisme et le nazisme voient-ils le jour ?
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Affiche du Centre de propagande des républicains nationaux, 1936.
Les trois marionnettes sont, de bas en haut, Léon Blum (SFIO), Edouard Herriot (président du parti radical) et Marcel Cachin (parti communiste).
Comment le Front populaire est-il représenté sur cette affiche ?