Les homophones grammaticaux

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Définition

Homophones :

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent.

« Quel », « quels », « quelle », « quelles », « qu’elle » ou « qu’elles »

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À retenir

Les mots « quel », « quelle », « quels » et « quelles » sont des déterminants interrogatifs ou exclamatifs.

Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom devant lequel ils sont placés.

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Exemple

  • Quel temps magnifiques ! (masculin singulier)
  • Quelle puissante forteresse ! (féminin singulier)
  • Quels livres choisirons-nous ? (masculin pluriel)
  • Quelles couleurs splendides ! (féminin pluriel)

« Quel », « quelle », « quels » et « quelles » peuvent être suivis du verbe « être » dans une phrase interrogative. Ils s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent.

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Exemple

Quel est ton choix ?

  • « Quel » s’accorde au masculin singulier avec le nom « choix ».
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À retenir

Les mots « qu’elle » ou « qu’elles » sont en réalité formés de deux mots :

  • le mot « qu’ » (que) qui est une conjonction ou un pronom relatif ;
  • et le pronom personnel « elle » ou elles ».
  • « que » + « elle » = « qu’elle »
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Exemple

  • Je sais qu’elle arrive ce soir. (Je sais que elle arrive ce soir.)
  • Je pense qu’elles sauteront en parachute ! (Je pense que elles sauteront en parachute !)
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Astuce

Pour vérifier que l’on doit écrire « qu’elle » ou « qu’elles », et non pas les déterminants « quel », « quelle », « quels » ou « quelles », on peut transformer la phrase au masculin et vérifier qu’elle conserve un sens.

  • Il faut qu’elle fasse des excuses. $\rightarrow$ Il faut qu’il fasse des excuses.

« Ce » ou « se »

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À retenir

Le mot « ce » peut être un déterminant démonstratif : il se trouve alors devant un nom que l’on désigne.
Le mot « ce » peut aussi être un pronom démonstratif : il se place alors devant un verbe et on peut le remplacer par « ceci » ou « cela ».

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Exemple

  • Ce cheval m’a mordu. (déterminant démonstratif devant un nom)
  • Ce n’est pas grave ! $\rightarrow$ Cela n’est pas grave ! (pronom démonstratif devant un verbe)
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À retenir

Le mot « se » est un pronom personnel que l’on utilise devant un verbe pronominal comme « se lever », « se plaindre », « se réveiller »…

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Exemple

Jenna se rappelle des vacances de l’année dernière.

« C’est » ou « s’est »

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Attention

Le pronom démonstratif « ce » devient « c’ » devant un « e ».

  • C’est bien fait !
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À retenir

Le mot « c’est » est donc composé du pronom démonstratif « c’ » et du verbe « être » au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier.

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Attention

Le pronom personnel « se » s’écrit « s’ » devant les voyelles.

  • Cette peinture s’utilise sans eau.
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À retenir

Le mot « s’est » est donc composé du pronom personnel « s’ » et du verbe « être » au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier.

On peut changer la personne de conjugaison (me, te, nous)

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Exemple

Il s’est occupé des valises.

  • Je me suis occupé des valises.
  • Tu t’es occupé des valises.
  • Nous nous sommes occupés des valises.

« C’était » ou « s’était »

Il s’agit de la même règle que pour distinguer les mots « c’est » et « s’est ».
Seul le temps change.

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À retenir

Le mot « c’était » est composé du pronom démonstratif « c’ » et du verbe « être » à l’imparfait à la 3e personne du singulier.

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Exemple

C’était l’année dernière. $\rightarrow$ Cela était l’année dernière.

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À retenir

Le mot « s’était » est composé du pronom personnel « s’ » et du verbe « être » à l’imparfait à la 3e personne du singulier.

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Exemple

Il s’était trompé. $\rightarrow$ Je m’étais trompé.

« Ces » ou « ses »

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À retenir

Le mot « ces » est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom avec lequel il s’accorde.

Il précise que l’on parle de quelqu’un ou de quelque chose que l’on désigne, que l’on connaît.
Il peut être remplacé par « ce », « cet » ou « cette ».

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Exemple

  • ces animaux (que l’on connaît) $\rightarrow$ cet animal
  • ces fleurs (dont on parle) $\rightarrow$ cette fleur
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À retenir

Le mot « ses » est un déterminant possessif. Il se place devant un nom avec lequel il s’accorde.

Il précise que ce sont les siens ou les siennes.
Il peut être remplacé par « sa » ou « son ».

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Exemple

  • ses frères (les siens) $\rightarrow$ son frère
  • ses chaussures (les siennes) $\rightarrow$ sa chaussure

« Leur » ou « leurs »

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À retenir

Le mot « leur » est un pronom personnel. Il se place avant le verbe et est invariable.

Il est mis à la place de « à plusieurs personnes », « à eux ».

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Exemple

La professeure leur a distribué des cahiers. $\rightarrow$ La professeure a distribué des cahiers à eux.

Pour vérifier si « leur » est un pronom personnel, on peut le remplacer par « lui ».
Si la phrase garde son sens, il s’agit du pronom personnel « leur » qui est invariable.

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Exemple

La professeure leur a distribué des cahiers. $\rightarrow$ La professeure lui a distribué des cahiers.

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À retenir

Le mot « leur » peut aussi être un adjectif possessif. Dans ce cas, il se place devant un nom et s’accorde au pluriel.

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Exemple

  • Les enfants parlent à leur père. (Les enfants n’ont chacun qu’un seul père)
  • J’ai construit un abris pour les poules et leurs poussins. (Les poules ont plusieurs poussins).