Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Les mélanges solides et gazeux

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Dans la vie courante, nous réalisons des mélanges simples de liquides comme du sirop et de l’eau ou de l’huile et du vinaigre. Il nous arrive aussi de mélanger des solides ou d’être en présence d’un mélange gazeux. Dans ce cours, nous allons étudier ces mélanges en les reliant à la protection de notre environnement.

Les mélanges solides

De nombreux objets sont constitués de matière inerte fabriquée par l’homme comme le métal, le verre, ou le plastique. Ces matériaux sont des mélanges solides.

bannière exemple

Exemple

Les pièces de monnaie sont composées d’un alliage, c’est-à-dire un mélange de métaux. Une pièce de 20 centimes d’euro est fabriquée avec un mélange de cuivre, d’aluminium, de zinc et d’étain.

  • Cette pièce est donc un mélange solide.

sciences et technologie CM2 les mélanges solides et gazeux

Les mélanges gazeux

L’air, un mélange gazeux

Nous évoluons continuellement dans une masse d’air.

bannière definition

Définition

Air :

L’air est une matière gazeuse, c’est plus précisément un mélange homogène gazeux.

sciences et technologie CM2 les mélanges solides et gazeux air

  • L’air un mélange gazeux dont les constituants principaux sont l’azote et l’oxygène.

L’air, un mélange fragile

Si l’air est pollué, il devient un mélange gazeux dangereux pour les êtres vivants.

Or, la pollution de l’air est due principalement aux activités humaines qui rejettent dans l’air des gaz nocifs pour la santé.

Les gaz polluants sont rejetés par différentes activités dont notamment :

  • les industries ;
  • le transport (voiture, camion, bateau, avion) ;
  • l’agriculture ;
  • la production d’énergie.

Des solutions existent pour diminuer la production de gaz polluants et donc pour améliorer la qualité de l’air comme :

  • utiliser des moyens de transports sans émission de gaz, comme le vélo ;
  • utiliser des sources d’énergies renouvelables qui ne polluent pas l’air.

En France, la qualité de l’air est mesurée et les données sont en accès libre. Il est ainsi possible de savoir si l’air de sa région est pollué ou non.

Conclusion :

La connaissance des mélanges et de la matière doit nous permettre de mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement.
Cette connaissance nous montre, ainsi, l’importance de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.