Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les premiers pas de la construction européenne

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Après 1945, le monde doit se reconstruire. Les pertes humaines sont énormes et le choc est grand à la découverte des génocides commis. Les villes sont en partie détruites et les traumatismes liés à la guerre sont importants.
Nous allons voir ensemble comment et pourquoi, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens ont souhaité s’unir. Plusieurs programmes de coopération se sont alors succédé à partir de 1945.

Pourquoi les pays européens se sont rapprochés ?

La peur de nouveaux conflits a conduit les pays les plus touchés par la guerre à s’entendre.
C’est pourquoi en 1945, ils ont créé l’ONU (Organisation des Nations unies). L’ONU a pour mission de préserver la paix et de protéger les droits de l’homme. Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme est signée et sera un socle de la construction européenne.
En 1948, les États-Unis, peu touchés sur leur territoire, proposent une aide financière pour reconstruire les pays alliés : c’est le plan Marshall. Cette influence américaine est présente dans les pays de l’ouest alors que les pays de l’est sont sous influence soviétique. Cela conduit à l’émergence de deux superpuissances.

bannière definition

Définition

L’émergence :

Une autre manière de dire « l’apparition ».

IMAGE 01

Au sortir de la guerre, les pays européens vont également chercher à relancer et développer leurs économies et pensent que cela sera facilité par des accords passés entre eux.

bannière à retenir

À retenir

Après la guerre, tous les pays européens ont deux objectifs principaux : garantir la paix et développer leur économie.

Comment les pays européens vont-ils se rapprocher ?

La communauté européenne du charbon et de l’acier : la CECA

En France et en Allemagne, la guerre a laissé des séquelles.

bannière definition

Définition

Séquelles :

Conséquences douloureuses.

Afin d’éviter tout nouveau conflit, le français Robert Schuman et l’allemand Konrad Adenauer élaborent un projet commun. Ils décident que la production de charbon et d’acier sera désormais commune. La CECA voit le jour en 1951 lors du Traité de Paris.
Six pays adhèrent à cette union : la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Robert Schuman - France - IVe République - Président du Conseil - Homme d’État - Europe - Fondateur - SchoolMouv - Histoire - CM2 Robert Schuman, président du Conseil français en 1953, ©Reino Loppinen/Wikimedia Commons

Konrad Adenauer - Chancelier - Allemagne - Homme d’État - Europe - Fondateur - SchoolMouv - Histoire - CM2 Konrad Adenauer, chancelier allemand en 1952, ©Bundesarchiv, B 145 Bild-F005630-0005 / CC-BY-SA 3.0

La communauté économique européenne : la CEE

En 1957, lors du Traité de Rome, les 6 pays membres de la CECA décident de fonder la CEE (appelée également Marché Commun). Cette étape est une avancée dans l’alliance entre les pays européens : ils bénéficient désormais d’un marché commun, cela veut dire qu’ils peuvent vendre et acheter plus facilement leurs produits entre eux.

bannière definition

Définition

Alliance :

Union par engagement mutuel, pacte.

En 1986, la CEE attire de nouveaux pays et passe de 6 à 12 membres.
Les pays membres ont alors davantage de droits : les personnes, les marchandises et les capitaux peuvent circuler librement. Cela veut dire que les échanges entre ces pays sont simplifiés et facilités.

IMAGE 02

L’Union Européenne : l’UE

En 1992, lors du Traité de Maastricht, on assiste à la création de l’UE (Union européenne). C’est à ce moment-là, qu’on décide de la mise en place d’une monnaie unique qui sera effective en 2002 : l’euro.
Actuellement, 27 pays font partis de l’Union européenne.
Le Royaume-Uni a décidé en 2016 d’en sortir et sa sortie a été officialisée en décembre 2020.

bannière à retenir

À retenir

Depuis 1945, les pays européens ont construit une communauté appelée l’Union européenne.
Les principales étapes ont été le CECA en 1951, la CEE en 1957 et l’UE en 1992.
Actuellement, l’UE compte 27 pays membres.