Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les problèmes posés par les transports

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Nous avons vu lors des chapitres précédents que les Français se déplaçaient sur de petites distances au quotidien et sur de grandes distances pour le travail ou lors d’occasions particulières (vacances, rendre visite à ses proches). Pour réaliser ces déplacements, la voiture est le moyen de transport privilégié. De cette manière, il est possible de se rendre dans tout le pays quand on veut, à condition d’avoir du carburant et le permis de conduire !
Cependant, l’utilisation de véhicules à moteur pose des problèmes importants au quotidien.
Quels sont les problèmes liés aux transports ?
C’est ce que nous allons voir lors de ce chapitre !

Les embouteillages

Embouteillages - Voiture - Bouchon - Encombrement - Périphérique - SchoolMouv - Géographie - CM2 Embouteillages sur l’autoroute, ©Marc Mongenet/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Les Français utilisent massivement la voiture et les autres véhicules à moteur. La plupart des Français travaillant aux mêmes horaires (entre 7 heures et 19 heures), de nombreux véhicules se retrouvent sur la même route au même moment. La circulation est alors très dense et des embouteillages (ou bouchons) se forment.
Dans les grandes villes, il est possible de passer plusieurs heures par jour dans les embouteillages !

bannière definition

Définition

Embouteillage :

C’est un encombrement de la circulation réduisant fortement la vitesse de circulation des véhicules sur la voie.

La pollution de l’air

Pollution - Air - Paris - SchoolMouv - Géographie - CM2 Pollution de l’air à Paris empêchant de distinguer la Tour Eiffel, ©Mariordo

En France les véhicules à moteur (voiture, camion, bus, moto, scooter) restent le mode de transport le plus utilisé. Ils fonctionnent avec du carburant (essence). Ce carburant génère de la pollution.
Ce problème est aggravé en ville à cause des embouteillages.
La pollution de l’air a de nombreuses conséquences néfastes sur la santé et sur l’environnement. Elle augmente les problèmes respiratoires comme l’asthme. Elle favorise la formation de pluies acides qui abîment la végétation et dégradent les façades des bâtiments.

bannière definition

Définition

Asthme :

L’asthme est une maladie qui entraîne des problèmes respiratoires importants.

Différents niveaux d’alerte permettent d’informer la population pour qu’elle adapte son comportement (notamment en réduisant la vitesse des véhicules).
Pour lutter contre la pollution automobile, on encourage donc les citadins à utiliser les transports en commun. Les villes aménagent leurs rues pour faciliter l’utilisation des vélos (pistes cyclables) ou des trottinettes. De plus, le gouvernement favorise la production de véhicules moins polluants et encourage les Français à acheter des véhicules électriques.

bannière definition

Définition

Pollution :

C’est la dégradation de l’environnement due à l’activité humaine.

Le bruit

Le bruit est l’une des principales nuisances liées aux transports. Elle touche surtout les personnes résidant en ville, le long des lignes de chemin de fer ou à proximité des aéroports.
Les bruits liés aux transports sont, pour les Français, la première cause de gêne (aéroports, camions, deux-roues, trains, métros, trafic urbain, etc.). Ils entraînent la fatigue, des troubles du sommeil, de l’inattention, de l’agressivité, voire des troubles psychologiques.

Bruit - Échelle - Progression - Nuisance sonore - SchoolMouv - Géographie - CM2

Pour résoudre ce problème, les constructeurs automobiles tentent de réduire le bruit produit par les moteurs des voitures et des camions. D’autres solutions existent pour limiter cette nuisance : réduire la vitesse des véhicules, modifier les revêtements routiers, isoler les habitations ou installer des protections sonores comme les murs en gabion qui peuvent faire office de murs antibruit.

Gabion - Mur - Pierre - SchoolMouv - Géographie - CM2 Mur en gabion

bannière definition

Définition

Gabion :

Le gabion est le nom de la cage qui retient les pierres et la terre que l’on peut entasser pour construire un mur.

Les accidents

De manière générale, de plus en plus de gens utilisent la voiture pour se déplacer, ce qui augmente le risque d’accidents de la route. En France, le gouvernement a mis en place de nombreuses campagnes de prévention routière pour diminuer le nombre d’accidents. Elles visent à sensibiliser les conducteurs pour qu’ils modifient leur comportement.
La baisse de la vitesse sur certaines routes, l’installation de radars routiers et la création de ralentisseurs (dos d’âne) à proximité de zones piétonnes sont des mesures visant à réduire les accidents de la route.

Dos d’âne - Route - Circulation - Marquage - Goudron - SchoolMouv - Géographie - CM2 Ralentisseur comprenant un passage pour piétons, ©Mathis Brancquart/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

bannière definition

Définition

Radar routier :

Un radar routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie publique.

Les problèmes des transports en commun

Les transports en commun tels que le bus, le tramway, le train et le métro sont des moyens de transport permettant de se déplacer de manière collective. Ainsi, la pollution liée au déplacement est moins importante que si chaque passager avait utilisé son véhicule personnel.
Ce mode de transport présente néanmoins quelques inconvénients comme le manque de confort comme le manque de place, les mauvaises odeurs, les sièges inconfortables ou les freinages fréquents et parfois brutaux.
Par ailleurs, chaque passager n’est pas complètement autonome. En effet, le passager est dépendant des horaires (transport en retard), des grèves (transport supprimé) et de l’itinéraire (on ne va pas exactement là où l’on veut se rendre, il faut ensuite marcher ou utiliser un autre moyen de transport pour atteindre sa destination).

Gare - Trains - Horaires - SNCF - France - SchoolMouv - Géographie - CM2 Panneau des départs dans une gare française, ©Poudou99/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0