Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les signaux

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Que ce soit la sonnerie indiquant que le cours est terminé, ou bien le petit bonhomme rouge face auquel nous attendons devant le passage piéton, notre vie quotidienne est conditionnée par des signaux. Comment reconnaître les différents types de signaux auxquels nous sommes confrontés chaque jour ?

Dans ce cours, nous allons dans un premier temps définir ce qu’est un signal puis, nous identifierons les différents types de signaux afin de mieux les comprendre et les interpréter.

Qu’est-ce qu’un signal ?

Afin de pouvoir définir ce qu’est un signal, on peut tout d’abord les observer.

Signal d’un passage piéton physique chimie 6eme schoolmouv

Le bonhomme sur les panneaux lumineux des passages piétons est un signal indiquant si l’on peut traverser la route ou non, selon sa couleur et son attitude.

Le détecteur de fumée peut donner un signal d’alerte, cette fois-ci sonore : l’alarme.

bannière à retenir

À retenir

Un signal transporte toujours une information.

L’information est transmise par un émetteur, comme la main, les feux tricolores, le klaxon, elle va ensuite vers un récepteur comme les yeux, les oreilles ou un ordinateur. Les informations transmises ont des fonctions très diverses : elles peuvent interdire (feu rouge), autoriser (feu vert), avertir (sirène), etc.

La transmission d’une information le klaxon émetteur tramission récepteur

La transmission de ce message est assurée par des signaux.

bannière definition

Définition

Signal :

Un signal est un message simple codé de manière à pouvoir être communiqué rapidement et à distance. Il ne peut être compris que si le destinataire (être vivant ou machine) connaît déjà le code utilisé.

Comment un signal se déplace-t-il ?
On parle de canal de transmission pour désigner la manière dont le signal est transmis : par ondes radios, par câble cuivre, par fibre optique…

bannière exemple

Exemple

Le wifi est un signal utilisé dans la vie courante pour connecter des appareils entre eux comme les ordinateurs, les tablettes, ou les téléphones portables.
La borne wifi émet des signaux qui sont captés par un ou plusieurs supports électroniques. Ces signaux transportent des informations qui seront décodées par ces mêmes récepteurs.

Les ondes wifi dans un salon box ordinateur tablette smartphone physique chimie 6eme schoolmouv

Les différents types de signaux

Il existe différents types de signaux. On distingue notamment les signaux lumineux, sonores, radios ou électriques.

Les signaux lumineux

bannière definition

Définition

Signal lumineux :

Les signaux lumineux sont des ondes. Il y a les ondes lumineuses qui sont visibles par l’Homme, et d’autres non visibles comme par exemple les ultraviolets ou les infrarouges.

Le feu tricolore est un signal lumineux.

Propriété :
Les signaux lumineux peuvent se propager dans la matière (les gaz, les liquides et les solides) mais aussi dans le vide.

Les signaux sonores

bannière definition

Définition

Signal sonore :

Les signaux sonores sont des ondes mécaniques appelées son. Il existe des sons audibles par l’Homme et d’autres inaudibles comme les ultrasons ou les infrasons.

Certains animaux peuvent entendre des sons inaudibles par l’Homme et les utiliser pour communiquer ou se déplacer.

Les sons audibles, les infrasons et les ultrasons éléphant cheval chien dauphin hertz physique chimie 6eme schoomouv

Les signaux sonores ne peuvent pas se propager dans le vide, ils peuvent uniquement se propager dans la matière : les gaz, les liquides et les solides.
Si un téléphone sonne sur Terre, le son se propage dans l’air (matière). En revanche on n’entendra pas le téléphone s’il sonne dans l’espace puisque le son ne peut pas s’y propager (vide).

Les signaux radios

bannière definition

Définition

Signal radio :

Les signaux radios sont des ondes. Elles peuvent être émises et reçues uniquement par des antennes selon le type de signal (radio, télévision…).

Le wifi fonctionne grâce à un signal radio transmis localement sur un périmètre de 30 à 50 mètres.

Les signaux électriques

bannière definition

Définition

Signal électrique :

Un signal électrique est une grandeur électrique dont la variation dans le temps transporte une information, d’une source à un destinataire.

Le code Morse, associe à chaque symbole une séquence de variations d’un signal.

Le code Morse international physique chimie 6eme schoolmouv

Conclusion :

Les signaux prennent une place importante dans notre vie quotidienne. Ils existent sous différentes formes : lumineuse, électrique, sonore, et se propagent dans des milieux différents. Leur objectif est de transporter une information d’un émetteur vers un récepteur. Nous pouvons nous interroger sur le mode de transmission de cette information ainsi que sur le codage de celle-ci.