Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Les symboles et valeurs de la République française et de l’Union européenne

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Un pays ou une union de pays possède des symboles et des valeurs.
Les symboles sont tout un ensemble d’objets, de personnes, de chants… Ils sont très importants car ils rappellent des moments importants dans l’histoire du pays.

La République française

La république française, c’est la France.

Avant d’aborder les symboles de la République française, il faut savoir qu’il existe une fête nationale : c’est le 14 juillet.

La République française est identifiée par plusieurs symboles.

Le drapeau

Le drapeau français, également appelé drapeau tricolore, est composé de trois bandes verticales : une bande bleue, une bande blanche, une bande rouge.

Drapeau - France - Symbole - République - Pays - SchoolMouv - Cycle 3 - EMC Le drapeau officiel de la France

Il a été créé pendant la Révolution française en 1789, mais il ne représente la France que depuis 1830.

Choisies pendant la Révolution, les couleurs bleues et rouges représentaient les couleurs de la ville de Paris. La couleur blanche était la couleur de la royauté.

L’hymne

Paroles de la Marseillaise Paroles de la Marseillaise

bannière definition

Définition

Hymne national :

Musique ou chant officiel d’un pays.

L’hymne de la République française s’appelle la Marseillaise.
Cet hymne a été créé en 1792 lors de la guerre opposant l’Autriche à la France (pendant la période de la Révolution française). C’est l’officier Claude Joseph Rouget de Lisle qui a composé la Marseillaise.

Décrété chant national en 1795, la Marseillaise est ensuite interdite puis devient l’hymne national depuis 1879. Elle sera à nouveau interdite pendant la Seconde Guerre mondiale puis redeviendra hymne national dès 1946.

Marianne

Marianne a l’apparence d’une femme portant un bonnet phrygien.

bannière definition

Définition

Bonnet phrygien :

C’est le bonnet porté par les esclaves affranchis (c’est-à-dire libérés par leur maître) pendant l’Antiquité. Ce bonnet représente donc la liberté.

Marianne représente la République française.

Une représentation très connue de Marianne a été réalisée par le peintre Eugène Delacroix dans son tableau La Liberté guidant le peuple.

La Liberté guidant le peuple, tableau d’Eugène Delacroix, 1830 La Liberté guidant le peuple, tableau d’Eugène Delacroix, 1830

Elle est apparue à de très nombreuses reprises sur des timbres et sur des pièces de monnaie. Le buste de Marianne est présent dans les mairies depuis la fin du XIXe siècle.

La devise

[Devise nationale - Liberté, égalité, fraternité - France - République - Démocratie - Symbole - Liberté - Pays - SchoolMouv - Cycle 3 - EMC

« Liberté, Égalité, Fraternité » est la devise de la République Française. Ces trois mots représentent les principales valeurs de la République :

  • la liberté individuelle : chaque individu est libre de faire tout ce qui n’est pas interdit par la loi ;
  • l’égalité en droit : la loi est la même pour tout le monde ;
  • la fraternité : c’est la solidarité. Une des valeurs de la République française est que chacun doit pouvoir aider quelqu’un qui en a besoin.

La liberté et l’égalité apparaissent comme valeurs de la France lorsqu’a été rédigée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. L’article 1er de cette déclaration annonce : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit ».

L’Union européenne

L’Union européenne est un ensemble de 27 pays européens. Tous les pays du continent européen ne sont pas dans l’Union européenne. Comme la République française, l’Union européenne a également plusieurs symboles qui la caractérisent :

La journée de l’Europe

La journée de l’Europe a lieu tous les ans, le 9 mai, depuis 1986.

La date a été choisie car elle fait référence à la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cette déclaration est considérée comme étant le texte fondateur de ce qui deviendra plus tard l’Union européenne.

La monnaie : l’euro

L’euro a été officiellement créé lors du traité de Maastricht en 1992. Cette monnaie est maintenant utilisée dans 19 des 27 états de l’Union européenne.
Les pièces et les billets sont utilisés depuis le 1er janvier 2002.

euro - monnaie - Union européenne - SchoolMouv - cycle 3 - EMC L’euro est la monnaie de l’Union européenne

Le drapeau Européen

Le drapeau européen est composé de 12 étoiles jaunes sur un fond bleu. Ce drapeau a été créé par le peintre Arsène Heitz et a été adopté en 1955. Il est le symbole de l’Union européenne depuis 1986.

EMC cycle 4 - drapeau union européennne - SchoolMouv Le drapeau de l’Union européenne

L’hymne européen

En 1972, le conseil européen adopte un hymne. L’hymne choisi est un morceau qui existe depuis plus de 100 ans : l’Ode à la joie du compositeur allemand Ludwig Van Beethoven.

La devise

La devise européenne est Unie dans la diversité.
Cette devise a été choisie en 2000. Elle représente une valeur forte de l’Union européenne : on est tous différents, on parle des langues différentes, mais on doit unir nos efforts pour préserver la paix et la prospérité (ou économie) dans l’Union européenne.

bannière à retenir

À retenir

Tous les citoyens français doivent respecter les symboles républicains.
Ils permettent de se sentir membre d’un même État et sont les supports du partage des mêmes valeurs. Chaque État a au moins un hymne national et un drapeau.

Les symboles de l’Union européenne fonctionnent de la même façon. Ils permettent aux habitants des pays membre d’avoir un sentiment d’appartenance à l’Union européenne.