Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les symboles républicains

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Nous allons voir ensemble que l’installation de la République a conduit à l’utilisation de symboles qui permettent à tous les Français de se sentir unis. Ces symboles républicains rappellent à tous les citoyens leur appartenance à la République. Ils ont été choisis après la révolution de 1789.

Il existe plusieurs symboles qui représentent la République mais on en compte cinq principaux :

  • le drapeau tricolore ;
  • l’hymne national ;
  • la figure de Marianne ;
  • la devise nationale ;
  • la fête nationale du 14 juillet.

Le drapeau tricolore : bleu blanc rouge

Drapeau - France - Symbole - République - Pays - SchoolMouv - Histoire - CM2 Le drapeau officiel de la France

Il est présent sur tous les établissements publics : mairies, écoles, préfectures….
Mais pourquoi ces couleurs ?
Le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris et le blanc représente la monarchie, c’est-à-dire le roi. Ces trois couleurs ont donc été associées pour représenter l’alliance entre le roi et le peuple.

L’hymne national : la Marseillaise

IMAGE 01

Il est joué lors d’occasions qui impliquent la France comme des cérémonies officielles, des rencontres sportives ou encore des visites présidentielles.
Mais d’où vient cette Marseillaise ?
Cette chanson a été composée le 26 avril 1792, par l’officier Claude Joseph Rouget de Lisle, pour donner du courage aux soldats de l’armée du Rhin, d’où ses paroles « militaires ».

bannière definition

Définition

Hymne national :

Musique ou chant officiel d’un pays. C’est la Marseillaise en France.

La figure de Marianne

Marianne - France - République - Démocratie - Symbole - Liberté - Pays - SchoolMouv - Histoire - CM2 Buste de Marianne, ©Lamiot/Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

C’est la figure de la République. C’est une femme portant un bonnet phrygien. Elle symbolise la démocratie et la liberté. Un buste de Marianne est présent dans les mairies. On retrouve également son visage sur des documents officiels et sur les timbres.
Mais qui est cette Marianne ?
Marianne n’est pas une vraie personne, elle représente la France. Ce prénom a été choisi car les prénoms Marie et Anne étaient très répandus à l’époque de la Révolution.

bannière definition

Définition

Bonnet phrygien :

C’est le bonnet porté par les esclaves affranchis (c’est-à-dire libérés par leur maître) pendant l’Antiquité. Ce bonnet représente donc la liberté.

La devise nationale : « Liberté, Egalité, Fraternité »

IMAGE 02

bannière definition

Définition

Devise :

Phrase courte exprimant une pensée. La devise d’un pays exprime généralement un message d’unité.

Définie comme un principe de la République, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est adoptée en 1848.
Mais que signifient les trois termes « liberté, égalité, fraternité » ?

  • La liberté pour préciser que chacun peut faire ce qu’il veut tant qu’il ne nuit pas à autrui et que ses actes ne sont pas interdits par la loi.
  • L’égalité signifie que la loi est la même pour tous, que chaque citoyen français est soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs.
  • La fraternité met en valeur le devoir des uns envers les autres. Elle marque la solidarité que les citoyens doivent avoir envers les autres (se comporter comme avec des frères et sœurs).

La fête nationale

Elle est célébrée le 14 juillet depuis l’année 1880. Ce jour est férié.
Mais pourquoi le 14 juillet ?
Nous sommes nombreux à penser que cette date commémore uniquement la prise de la Bastille (le 14 juillet 1789) mais en fait, c’est la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 qu’elle rappelle. La fête de la Fédération marque l’unité des français.
Chaque année, le 14 juillet, un défilé a lieu à Paris. Les forces militaires du pays défilent le long de l’Avenue des Champs Elysées pour montrer la force de la République.

Parade - Défilé - Fête nationale - 14 juillet - France - Armée - Symbole - Paris - Champs-Élysées - SchoolMouv - Histoire - CM2 Photo du défilé du 14 juillet 2017 à Paris, sur les Champs-Élysées

D’autres symboles

Le coq

Son origine provient d’un jeu de mot ! En effet, en latin, le mot « gallus » vaut dire à la fois « gaulois » (habitants de la Gaulle) et « coq ». De nos jours, on retrouve sa présence lors des affrontements sportifs.

Coq - Symbole - France - Pays - Équipe nationale - Rugby - Sport - SchoolMouv - Histoire - CM2 Symbole du coq sur un maillot de l’équipe de France de Rugby, ©TaraO/Wikimedia Commons, CC BY 2.5

Le grand sceau

Sceau de France - Symbole - France - République - Pays - Justice - SchoolMouv - Histoire - CM2 Le grand sceau de France, ©Jacques-Jean Barre/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Peu utilisé de nos jours mais encore existant, il a servi à sceller la Constitution lors de la IVe République. Le ministre de la Justice porte encore le nom de « garde des sceaux » en rapport avec le grand sceau de France !

bannière definition

Définition

Sceau :

Empreinte destinée à garantir l’authenticité d’un document ou à empêcher que son contenu ne soit connu.

bannière à retenir

À retenir

Tous les citoyens français doivent respecter les symboles républicains. Ils permettent de se sentir membre d’un même État et sont les supports du partage des mêmes valeurs. Chaque État a au moins un hymne national et un drapeau. En France, ces symboles proviennent de la révolution de 1789.