Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les usages d’Internet

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Internet est un réseau qui relie entre eux les ordinateurs du monde entier. Internet a été créé dans les années 1960 aux États-Unis et s’est développé jusqu’à devenir ce qu’il est actuellement. Internet fonctionne grâce à des câbles installés au fond des océans mais également grâce à des satellites. C’est aujourd’hui un élément quasi indispensable de notre quotidien tant il nous permet de faire de nombreuses choses.
À quoi Internet sert-il vraiment ? Pourquoi l’utilise-t-on ?
C’est ce que nous allons voir ici.

Communiquer et s’informer

Communiquer

Internet permet à ses utilisateurs de communiquer facilement et très rapidement entre eux.

En échangeant des courriels ou e-mails

Grâce à une adresse électronique, les utilisateurs écrivent et reçoivent des informations. Aujourd’hui, 1,4 milliard de courriels sont envoyés chaque jour en France. Les courriels sont également énormément utilisés dans le cadre du travail, car ils permettent de laisser une trace et d’envoyer des documents, contrairement aux appels téléphoniques. Grâce aux e-mails, le télétravail s’est développé.
Il faut cependant être prudent car certains courriels peuvent être indésirables (spams) et introduire des virus dans notre ordinateur ou dans notre smartphone.

bannière definition

Définition

Télétravail :

C’est une activité professionnelle effectuée en dehors du lieu de travail habituel.

En envoyant des messages instantanés via une application

Pour cela, on peut utiliser WhatsApp, Snapchat, Skype, Messenger et beaucoup d’autres…
On peut y envoyer des messages écrits ou bien communiquer par visiophonie. La visiophonie (par Skype ou Zoom) est également beaucoup utilisée lors de réunions pour le travail lorsque tous les participants ne peuvent pas se rassembler au même endroit au même moment.

bannière definition

Définition

Visiophonie :

Dispositif permettant à deux personnes (ou plus) de se voir pendant une conversation à distance.

En allant sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs y diffusent des textes, des images ou des vidéos. Les principaux réseaux sociaux utilisés sont :

  • Facebook (38 millions d’utilisateurs en France et 2,7 milliards dans le monde)
  • Youtube (46 millions de visiteurs par mois en France et 2 milliards dans le monde)
  • Instagram (21 millions d’utilisateurs en France et 1,1 milliard dans le monde)
  • Twitter (12 millions d’utilisateurs en France et 187 millions dans le monde)…

Les réseaux sociaux nous permettent d’être connectés avec nos proches, où qu’ils soient. Ils permettent également de communiquer avec des personnes que l’on connaît peu, voire pas du tout.
Il faut être vigilant sur les informations que l’on publie car elles peuvent être lues par des personnes malveillantes. Il est par ailleurs très difficile de les supprimer définitivement des réseaux sociaux. Il faut également rester vigilant et continuer à voir ses proches dans la vraie vie afin d’éviter de devenir dépendant des écrans.

Internet permet à ses utilisateurs d’avoir accès à une multitude d’informations rapidement et souvent gratuitement.
Pour trouver des informations, l’utilisateur peut se rendre sur un site internet ou utiliser un moteur de recherche (Yahoo, Google…) qui lui offrira une liste de sites à consulter en lien avec sa recherche.

Sur Internet, on trouve des encyclopédies, des livres numérisés, des sites spécialisés… On peut également lire l’information sur les sites internet des chaînes ou des journaux d’information (ex : site de chaînes de télévision comme France Info ou BFM ; site de journaux comme le Figaro ou le Monde).
Il est également possible de se repérer grâce à Internet et d’atteindre une destination en suivant un itinéraire fourni par une application comme Google Maps ou Géoportail.
Il est également possible de s’informer via les réseaux sociaux (Twitter par exemple). Cependant, il faut être très prudent quant à l’information trouvée. En effet, l’information se propage à une telle vitesse sur les réseaux sociaux qu’il est impossible de toujours vérifier si elle est exacte ou non. Il faut toujours vérifier ses sources sur internet afin d’éviter les fake news.

bannière definition

Définition

Fake news :

Terme anglais désignant l’information mensongère que l’on peut trouver sur Internet.

Se divertir et consommer

Se divertir

Internet offre à ses utilisateurs de multiples manières de s’amuser :

En jouant

On peut télécharger des jeux vidéo sur internet ou bien jouer en ligne avec d’autres joueurs du monde entier.

En regardant des vidéos

On peut télécharger des vidéos, les regarder en direct (streaming) sur des sites comme Youtube ou Netflix. On peut aussi utiliser les systèmes de replay qui permettent de revoir des vidéos déjà diffusées à la télévision.

IMAGE 01

En écoutant de la musique

On peut écouter de nombreuses radios via internet mais également télécharger ou écouter des titres musicaux (grâce à des applications comme Youtube, Spotify, Deezer…).
Cependant, certaines vidéos et certains titres musicaux sont soumis à des droits d’auteur. Il faut donc faire attention à ne pas les télécharger sans autorisation.

bannière definition

Définition

Streaming (terme anglais) :

Technique de diffusion et de lecture en ligne de fichiers audio ou vidéo qui ne nécessite pas de télécharger le fichier.

bannière definition

Définition

Replay (terme anglais) :

Service qui permet de voir en différé un programme télévisé ou radiophonique après sa diffusion.

Consommer

Sur Internet, il est possible d’effectuer des achats en ligne sur des sites marchands : vêtements, courses alimentaires, billets de train, d’avion ou de cinéma…
Les achats sur Internet sont nombreux chaque jour car ils permettent aux utilisateurs de gagner du temps (ils évitent ainsi de se rendre en magasin) et d’obtenir des articles rares. Cependant, la livraison de ces achats à domicile est néfaste pour l’environnement et pour le commerce local.
Internet permet également de revendre, de racheter ou d’échanger des biens de seconde main. Des applications comme Leboncoin, Vinted ou Geev sont prisées par les particuliers dans le but de trouver des biens au plus bas prix.

bannière attention

Attention

Bien que l’offre soit grande et alléchante sur Internet, il faut toujours être prudent et vérifier le sérieux d’un site avant d’y communiquer ses informations de paiement.